17Emo de Medeiros
« Les technologies numériques que je mobilise sont par essence transculturelles, et me permettent de puiser dans la richesse
de mes deux héritages, africain et européen. Autant qu’à une Europe de la liberté, je m’identifie à une Afrique et à une
diaspora africaine du temps présent, de l’innovation, connectée au Sud Global, et qui n’a plus de leçons à recevoir
de personne » Emo de Medeiros
Travaillant entre le Bénin et la France, Emo de Medeiros puise son inspiration tant dans l’art traditionnel béninois que dans les nouvelles technologies. Il a étudié à l’École Nationale Supérieure, l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, puis au Massachusetts College of Art.
La série des Surtentures, initiée en 2015, réinvestit le medium de l’appliqué. Cette technique, née au 18e siècle et issue d’un art de cour du royaume du Danhomè (Bénin actuel), a une double vocation artistique et historiographique.
Reprenant ce procédé, Emo de Medeiros propose des tableaux textiles, où la couleur domine, tissant des narrations non-linéaires via un langage fait d’icônes et de pictogrammes contemporains. Télescopant les univers visuels et les temporalités, il fournit des clés de lecture à ces signes et figures énigmatiques par l’utilisation de nouvelles technologies : le visiteur est invité à décoder ces rebus grâce à des puces électroniques constituant une couche physique de l’œuvre. Une nouvelle forme d’écriture se révèle alors entre passé, présent et futur.
Faussement symétriques, les Surtentures se font l’expression de ces circulations d’idées, de formes, de sources, d’objets, transcendant les frontières et les époques.