18Frédéric Bruly Bouabré
« L’alphabet est l’incontestable pilier du langage humain. Il est le creuset où vit la mémoire de l’homme. Il est un remède contre l’oubli, redoutable facteur de l’ignorance. [...] Trouver sur la scène de la vie humaine une écriture spécifiquement africaine tel est mon désir. »
Frédéric Bruly Bouabré
Dessinateur, poète, écrivain érudit, Frédéric Bruly Bouabré est un artiste internationalement connu. Il est révélé en 1989 à Paris, à l’occasion de l’exposition fondatrice des Magiciens de la terre qui valorise pour la première fois l’art contemporain non-occidental.
Le 11 mars 1948, son existence est bouleversée par une révélation. Il devient « Cheik Nadro : celui qui n’oublie pas ». Celui qui révèle. Désireux de transmettre par écrit et de sauver de l’oubli le savoir et la mémoire de son peuple, les Bétés, il créé L’Alphabet Bété, constitué de pictogrammes monosyllabiques, « apte à retranscrire tous les sons humains ».
Désormais, c’est avec une infinie poésie qu’il observe, appréhende et traduit le monde à travers des milliers de dessins réalisés sur des bouts de cartons au stylo bille et crayons de couleur, réhaussés de courtes légendes. Passeur encyclopédique, Frédéric Bruly Bouabré nous propose sa Connaissance du monde. Il nous invite à penser l’homme et la société contemporaine à l’aune d’une écriture inventée, soucieuse de rassembler l’humanité.