14Hicham Benohoud
« La qualité de l’enseignement est tellement médiocre que, si on n’a pas les moyens d’inscrire ses enfants dans une école privée, on n’espère rien d’eux. »
Hicham Benohoud
D’abord professeur d’arts plastiques à Marrakech, Hicham Benohoud enseigne à partir de 2005 la photographie au Fresnoy, Studio national des arts contemporains, à Tourcoing. Son travail interroge la société marocaine, son contexte social et politique, ses inégalités et ses paradoxes.
De sa première expérience d’enseignement naît sa vocation de photographe. Celui qui ne connait jusqu’alors de ce médium que des photographies de famille, installe, pour tromper son ennui, un studio de fortune parmi ses élèves. Cette démarche, poursuivie pendant plusieurs années, donne naissance à la série La salle de classe.
L’artiste fait de l’école, l’une des principales structures de transmission, un terrain idéal pour orchestrer des mises en scène énigmatiques, parfois absurdes, savamment esquissées en amont. Situations au cours desquelles les élèves semblent se libérer du carcan de l’école. Chaque classe est l’occasion d’implanter un nouveau décor, ne correspondant sans doute jamais au cadre de l’éducation nationale.
Le jeune professeur se confronte ainsi à un programme inadapté aux réalités, à la précarité des élèves et au dénigrement de la profession. La salle de classe fait cohabiter rire et angoisse, prend le réel pour cadre et se joue de l’absurde pour dénoncer, sans retouches, l’échec du système éducatif public.