19Joël Andrianomearisoa
« À la diversité du présent... Aux horizons multiples... Des émotions oubliées... À la certitude d’un bel avenir » Joël Andrianomearisoa
Premier artiste à représenter Madagascar à la Biennale de Venise en 2019, Joël Andrianomearisoa croise avec élégance et engagement les médiums : installation, performance, photographie, vidéo.
Dans In memory of all, À la mémoire de tous, trois grandes pièces textiles, froissées et fragiles à la fois barrières et incertitudes, prennent majestueusement place sous le moucharabieh du Hall d’honneur du Palais de la Porte Dorée. Créées en double face, elles arborent, dès l’entrée, leur noire lumière pour dévoiler, au retour, une palette de nuances, en écho subtil aux couleurs des fresques du Forum. Les éléments entrent en résonance dans la vibration infinie des textures et la poésie des mots. Entre force et fragilité, fragments et totalité, l’œuvre prend corps et fait sens. L’artiste questionne l’idée de seuil, de passage, de transmission des savoir-faire - notamment malgaches - mais aussi de partage d’émotions. Et puis il y a cette affiche, que l’on emporte avec soi, comme autant de fils tissés entre un musée et ses visiteurs, entre le passé d’un lieu, le présent et ses enjeux mémoriels. Une œuvre qui n’oublie pas les fêlures de l’histoire, mais où frémissent aussi des perspectives et des promesses. À la mémoire de tous... À la certitude d’un bel avenir.
Joël Andrianomearisoa
Né à Antananarivo (Madagascar) en 1977
Il vit et travaille entre Paris, Magnat l’Etrange (Creuse) et Antananarivo
In memory of all, À la mémoire de tous
2021 - Installation textile et affiches imprimées