3Malik Nejmi
« J’ai deux mémoires, deux pays sensibles à mon regard qui ont fait de leur histoire un asile pour la famille. »
Malik Nejmi.
Diplômé du conservatoire du cinéma français de Paris, Malik Nejmi scrute l’histoire familiale sur fond d’histoire collective. Grâce à la photographie, la vidéo et le récit, il renoue avec le Maroc paternel où l’artiste a passé, enfant, une partie de ses vacances.
En 2013, Malik Nejmi fait don au musée d’un ensemble d’objets confiés par sa grand-mère Aïcha avant de mourir : le coussin du salon de la maison de Rabat, son foulard et le livre d’arabe de Malik. Cette donation impulse chez l’artiste, alors en résidence à la Villa Médicis, une réflexion plastique autour de la question des objets, de la mémoire, de la circulation générationnelle. L’artiste fabrique l’installation 4 1 6 0 (du nom du numéro de la tombe de sa grand-mère dans un cimetière de Rabat) à partir d’allers-retours entre l’atelier romain, le musée parisien et le Maroc. Un film pour tenter de traduire une impalpable nostalgie de l’exil, laissée, elle aussi, en héritage.
À Rome, les enfants de l’artiste s’emparent des divers éléments avant séparation définitive. Dans un dialogue entre corps et objets, danse et performance, l’artiste sonde « une réalité où la migration devient un destin pour tous » à travers un « film qui révèle des conversations transculturelles et transgénérationnelles, émotionnelles et vitales » (Hou Hanru).
Malik Nejmi
Né à Orléans (France),1973
Il vit et travaille à Orléans
4 1 6 0
2014 - Vidéo projection - 34’50’’