Focus

10Sammy Baloji

Retour à l’authenticité, vue de la Pagode du Président Mobutu, N’sele, Kinshasa. Photo-archive du Docteur Fourche prise en 1935 - Série Mémoires

« En commençant à travailler sur les images, j’ai été frappé par l’effacement de l’histoire. »

Sammy Baloji.

Image
photo dans la salle d'exposition
Image
baloji
Sammy Baloji, Retour à l’authenticité, vue de la Pagode du Président Mobutu, N’sele, Kinshasa. Photo-archive du Docteur Fourche pris, 1935, 2013 © Collection MACAAL

Diplômé de l’Université de Lubumbashi et de la Haute école des arts du Rhin, Sammy Baloji questionne l’héritage industriel, architectural, culturel et colonial de son pays, la République Démocratique du Congo et en particulier la région du Katanga.

En associant des photographies couleur qu’il a lui-même prises avec des images d’archives en noir et blanc, l’artiste superpose plusieurs strates de l’histoire pour en dévoiler les stigmates et interroger ainsi l’importance de l’archive.

Dans ce triptyque, Sammy Baloji photographie des vestiges d’infrastructures mises en place par Joseph-Désiré Mobutu. Président de la République Démocratique du Congo de 1965 à 1997, ce dernier impose un retour à une authenticité culturelle par une tentative d’effacement des traces coloniales belges. Et c’est précisément au creux de cet interstice, entre histoire officielle et mémoire effacée, que se situe la réflexion plastique de Sammy Baloji.

À travers l’analyse des différents systèmes politiques du Congo et par un jeu de miroir entre image trouvée et image réalisée, Sammy Baloji met en relief une mémoire collective plurielle.

 

Sammy Baloji
Né à Lubumbashi (République Démocratique du Congo) en 1978
Il vit et travaille à Bruxelles et Lubumbashi
Série Mémoires
2013 - Impression numérique sur papier baryté

A lire : "Il n’y a pas que la géométrie euclidienne qui raconte le monde". Entretien avec Sammy Baloji, réalisé par Meriem Berrada, Isabelle Renard et Chloé Dupont (Hommes & Migrations n°1332)