Archives

Chansons de l’exil : l’aventure des scopitones

Les Rencontres Abdelmalek Sayad proposent un cycle de trois conférences de décembre 2010 à février 211, qui ouvrent le débat autour de l’œuvre du sociologue sur l’émigration-immigration.

La première rencontre interroge l’expression culturelle des immigrés maghrébins en mettant à l’honneur un patrimoine musical peu connu mais riche de poésie, d’humour et d’inventivité. Ancêtres du clip, les scopitones installées dans les cafés entre les années1960 et 1980 mettent en scène les chanteurs arabes et kabyles et les premières chansons de l’exil.

La rencontre débutera par la projection du documentaire Trésors de scopitones arabes, kabyles et berbères, de Michèle Collery et Anaïs Prozaic (1999)
Ensuite l’historien Jean-Charles Scagnetti (Université de Nice Sophia-Antipolis), auteur de « L’aventure scopitone » (éditions Autrement, 2009) reviendra sur ce phénomène et sur ce qu’il révèle en tant qu’espace de confrontation des représentations de l’émigration algérienne.

Les invités des deux prochaines rencontres Abdelmalek Sayad sont l’historien et politologue Olivier Le Cour Grandmaison puis le philosophe et sociologue Didier Eribon.

Présentation de l’ouvrage " L’aventure scopitone (1957-1983). Histoire des précurseurs du vidéoclip " sur le site de l’éditeur

Mardi 14 décembre 2010 de 14h00 à 16h00
Auditorium de la BMVR Alcazar
Cours Belsunce 13001 Marseille