Image
Taysir Batniji, L'homme ne vit pas seulement de pain #2
Taysir Batniji, L'homme ne vit pas seulement de pain #2, entre 2012 et 2013, savons de Marseille gravés, 81 cm x 253,5 cm x 4 cm, édition 3/5, 2E.A, Collection du Musée national de l'histoire de l'immigration, Inv. 2021.18.1
© Taysir Batniji

L'homme ne vit pas seulement de pain #2

Taysir Batniji est né à Gaza (Palestine) en 1966. Il vit et travaille entre Paris et la Palestine

L’œuvre poétique et politique de Taysir Batniji, irisée de fragilité, puise son inspiration dans l’histoire, l’actualité et l’expérience personnelle de l’artiste. L’homme ne vit pas seulement de pain #2 renvoie à l’article 13 de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Une première version de la sculpture, exposée en 2007 à Genève, siège européen de l’ONU, était conçue en chocolat. « Le choix de cet article correspond à un moment particulier de mon parcours, où j’ai senti que ma liberté était menacée. » En 2006, alors qu’il était retourné s’installer en Palestine six mois plus tôt, Batniji s’est rendu en Jordanie pour une exposition. N’ayant pu revenir à Gaza sous blocus, il s’est retrouvé contraint de rentrer à Paris.

L’œuvre réalisée à partir de savons de Marseille fait écho à la ville portuaire, emblème des migrations anciennes et contemporaines. Mais elle rappelle aussi que la liberté de circulation, aussi universelle que soit cette aspiration humaine, se heurte à l’actualité et aux possibilités de son application en fonction du lieu de son exercice.

Isabelle Renard, directrice par intérim du Musée national de l’histoire de l’immigration et responsable du fonds art contemporain 

Informations

Inventaire
2021.18.1
Type
Installation
Date
2012
Matériaux

Savons de Marseille gravés sur socle

Dimensions

81 cm x 253,5 cm x 4 cm