Psst… !
En fonction du contexte politique et économique, la présence d’étrangers suscite des réactions de méfiance et de rejet. Les discours xénophobes se concentrent souvent sur deux dimensions : les capacités d’assimilation des étrangers et la concurrence avec les nationaux.
Durant les années 1880, le patriotisme républicain laisse la place à un nationalisme violemment antisémite. Nourri de stéréotypes anciens, il dénonce la fortune des juifs et les construit, en dépit de leur citoyenneté française, comme des hommes sans patrie, menaçants et « étrangers » à la nation.
L’affaire Dreyfus, qui divise la France de 1894 à 1906, radicalise ces arguments et nourrit les haines xénophobes. L’Allégorie de Forain dénonce ainsi les trois « ennemis » de la nation. D’abord Zola, « métèque » descendant d’Italiens, caché derrière un masque. Ensuite, Dreyfus, paré des stéréotypes physiques de l’antisémitisme. Derrière eux, apparaît la figure de l’ennemi extérieur, le soldat prussien, dont Dreyfus et Zola seraient à la fois les instruments et les alliés.
En savoir plus :
Repères : Terre d'accueil, France hostile
Informations
En plus de nos expositions, profitez de la programmation du Musée.
Toute la programmation