Culture et diversité

Quelles empreintes l’immigration laisse-t-elle dans la chanson ?

Image
Les frères Amokrane, anciens du groupe Zebda, lors d'un concert au Palais de la Porte Dorée en juillet 2019
Les frères Amokrane, anciens du groupe Zebda, lors d'un concert au Palais de la Porte Dorée en juillet 2019
Photo : Anne Volery © Plaais de la Porte Dorée

Selon l’expression de l’historien Yves Borowice, la chanson française, est d’abord un "art de métèques". Et ce depuis les origines. Les plus grandes voix de la chanson française sont, de génération en génération, celles d’hommes et de femmes venus d’ailleurs, directement ou par les mystères des bifurcations existentielles et amoureuses. Ainsi Amiati (née à Turin en Italie) sera une des figures de la chanson patriotique et revancharde d’après la défaite de 1871.

En 1931 Joséphine Baker, aujourd’hui panthéonisée, chante J’ai deux amours et en 1936, Edith Piaf enregistre son premier disque.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale les Francis Lemarque et Dario Moreno sont rejoints par une pléiade d’artistes devenus depuis les symboles de la chanson française et tous d’origine immigrée : Reggiani, Brassens, Brel, Léo Ferré, Yves Montand, Mouloudji, Jean Ferrat, Aznavour, Moustaki, Barbara, Georges Guétary, Luis Mariano… Quelques années plus tard, les Serge Gainsbourg, Nougaro, Sylvie Vartan, Dalida, Michel Polnareff, Alain Bashung ou Louis Chédid prendront la relève.

Aujourd’hui les générations se renouvellent mais l’immigration ou une parfois lointaine origine, continue de dynamiser sur la chanson française. Une dynamique entretenue par des artistes qui se nomment M, Juliette, Zebda, Bénabar, Keny Arkana, Cali, Ridan, Sanseverino, HK… et depuis aussi, dans des genres, des styles et des bonheurs divers, par Sopico, Yseult, Soprano, Amel Bent, Leïla Huissoud, Clara Luciani, Nekfeu, Claudio Capéo, Karimouche, Indila, Sheryfa Luna, Anggun, etc.

Sans oublier que nombre de chansons, devenues des succès à la renommée parfois internationale, ont été composées par des compositeurs aussi venus d’ailleurs à l’instar d’un Vincent Scotto ou d’un Norbert Glansberg.

 

Mustapha Harzoune, 2022