Le Centre de ressources Abdelmalek Sayad

Spécialisé sur l’histoire, la mémoire et les cultures de l’immigration, le Centre de ressources Abdelmalek Sayad est un pôle documentaire de référence au niveau national. 

Image
Centre de ressources
Photo : Anne Volery © Palais de la Porte Dorée

Informations pratiques

Horaires :

  • Du mardi au vendredi de 10h à 17h
  • Fermé les week-ends et les lundis
  • Fermé les 1er mai, 25 décembre et 1er janvier

Réservation :

La demande de réservation se fait au maximum 7 jours avant votre venue via ce formulaire en ligne.

Lieu d’étude et de recherche, le Centre de ressources s’adresse aux étudiants, enseignants et chercheurs, aux acteurs publics et associatifs ainsi qu’aux personnes souhaitant consulter les collections.

Le Centre de ressources dispose d’une capacité d’accueil d’environ 20 personnes. 2 postes de consultation, une table commune et des espaces de travail individuels sont à la disposition des usagers.

Le Centre de ressources propose également un service d’informations à distance : centrederessourcesMNHI@palais-portedoree.fr.

Image
Centre de ressources
Photo : Anne Volery © Palais de la Porte Dorée

Présentation du Centre de ressources

Située au sein du Palais de la Porte Dorée, le Centre de ressources Abdelmalek Sayad propose un ensemble de ressources uniques sur les questions migratoires : essais et documents, thèses, revues, films et documents audiovisuels mais aussi romans et bandes dessinées.

Riche dans les domaines des sciences humaines et sociales, du droit, de l’économie, des arts et de la culture, le fonds d’imprimés réunit plus de 18 000 documents, ouvrages, revues spécialisées, thèses et littérature grise. Fictions et romans, théâtre, poésie, critique littéraire ou encore bandes dessinées, soit près de 3 000 références, complètent l’offre scientifique.

Image
Centre de ressources
Photo : Anne Volery © Palais de la Porte Dorée

Il dispose d’un fonds audiovisuel unique composé de plus de 2000 films. L’intégralité des archives de l’émission Mosaïque est également consultable en salle de lecture ainsi que les archives de l’un de ses fondateurs, Tewfik Farès.

Sont également consultables : les archives des Études sociales nord-africaines (ESNA) : Documents nord-africains (1950-1965), Cahiers Nord – Africains (1950 à 1965), Hommes et Migrations Etudes (1965-1981), Hommes et Migrations Documents (1965-1981).

Si les documents relevant des sciences humaines et sociales et les livres portant sur l’art sont en accès libre, les fictions littéraires, les supports audiovisuels et sonores, les archives de l’émission Mosaïque ainsi que celles des publications de l’ESNA nécessitent une demande préalable.

Accéder au catalogue des ressources en ligne

Image
Centre de ressources
Photo : Anne Volery © Palais de la Porte Dorée

Les collections

La collection d’imprimés

La collection d’imprimés du centre de ressources rassemble près de 18 000 documents, livres, études et rapports.

Cette offre repose sur un ensemble de références riche dans les domaines de l’histoire, des sciences humaines et sociales, de l’art qui réunit, en plus des ouvrages et des revues spécialisées, une importante collection de thèses et de mémoires.

Les revues

Une trentaine de titres de revues est disponible au centre de ressources. Revues spécialisées sur la thématique et périodiques de sciences humaines.

Les Cahiers Nord-africains

L’intégralité des Cahiers nord-africains, des Documents nord-africains, Hommes & Migrations. Etudes, Hommes & Migrations. Documents est conservé à la bibliothèque Abdelmalek Sayad et est disponible à la consultation. L’ensemble est par ailleurs consultable via le catalogue du centre de ressources en version numérisée.

En savoir plus

Les thèses et travaux universitaires

Le centre de ressources collecte les travaux universitaires (mémoires et thèses) dans le domaine de l'histoire, de la mémoire et des cultures de l'immigration. Le support numérique est privilégié. Si vous souhaitez nous faire parvenir vos travaux universitaires, merci de nous contacter à : centrederessourcesMNHI@palais-portedoree.fr

La littérature

Le fond littéraire réunit plus de 3000 œuvres narratives, graphiques, autobiographiques, théâtrales, poétiques francophones ou traduites autour des migrations et de l’exil, de la diversité culturelle et du vivre ensemble. Tous ces ouvrages sont en accès indirect sur réservation.

Tout au long de l'année, les cafés littéraires permettent de rencontrer les écrivains en lice pour le Prix littéraire de la Porte Dorée. Plus 600 bandes dessinées complètent le fonds de littérature.

La collection audiovisuelle

Le centre de ressources dispose d’un fonds audiovisuel unique composé de plus de 2000 films. Depuis 2008, le centre de ressources reçoit et diffuse les productions d’organismes partenaires qui lui déposent leurs films.

Le centre de ressources dispose ainsi de films du GREC, des Ateliers Varan, de la Fémis ou encore de l’association Périphérie.

Tous ces films sont disponibles en accès indirect sur réservation.

Mosaïque

De décembre 1976 à octobre 1987, le dimanche matin sur la troisième chaîne, un nouveau programme financé par le gouvernement (Fonds d'action sociale) à destination des populations immigrées en France navigue entre variétés musicales issues des cultures d’origine, informations pour les travailleurs, tranches de vie quotidienne ou conseils en démarches administratives : Mosaïque.

En 2016, Le Musée national de l'histoire de l'immigration et l'INA s'associent pour sauvegarder 425 émissions dont 365 numérisées, 100 émissions complètes.

Le Fonds Tewfik Farès

Le centre de ressources est dépositaire du fonds d'archives de Monsieur Tewfik Farès, réalisateur et fondateur de l'émission Mosaïque. Le fonds est disponible à la consultation, sur rendez-vous.