Émissions de O2 radio autour du projet
Les chantiers de la mémoire : les anciens Combattants, décembre 2008, 60min
Rencontre avec M. Moody, membre du groupe Gnawa Chibani, Manuel Dias, président du Rhami, Réseau aquitain histoire mémoire de l'immigration et Taoufik Karbia, président de l’ALIFS, association du lien interculturel et social qui reçoit et accompagne les anciens combattants depuis plusieurs années.
Les participants à l'émission échangent sur la situation des anciens combattants originaires des États antérieurement liés à la France et ayant accédé à l'indépendance, sur le contexte politique national (avec notamment le projet de loi porté par le député Alain Rousset), sur le contexte local avec les propositions de la ville de Bordeaux, et sur les actions développées par les partenaires associatifs.
On y présente également l’action menée par l’association l’Amicale Laïque Dupaty envers les anciens combattants marocains ainsi que les témoignages d’anciens combattants recueillis dans le cadre de la collecte.
Ecouter l'émission
Les chantiers de la mémoire : les tirailleurs Sénégalais, novembre 2009, 60min
Rencontre avec Abdoulaye Diop, ancien combattant, Mbaka Mbaye de l'Union des Travailleurs Sénégalais en France, et de Mayacine Diop, citoyen sénégalais et président de O2 radio.
Les intervenants échangent sur la contribution des tirailleurs sénégalais à l'effort de guerre (Première et Deuxième Guerre mondiale, guerre d'Indochine, guerre d'Algérie) et leurs droits après la guerre. Ils s'interrogent sur le travail de mémoire, la notion de commémoration, et sur la reconnaissance des tirailleurs.
Ecouter l'émission
Les chantiers de la mémoire : Carlos Ruiz Garcia, 25 février 2010, 60min
Entretien avec José Ruiz, à l'occasion de la publication, à titre posthume, du livre de son père, Carlos Ruiz Garcia, intitulé Lettre à un ami.
Présentation du parcours de vie de ce républicain espagnol : à 18 ans, Carlos Ruiz Garcia, soldat de l'armée républicaine espagnole, connaît la Retirada et l'exil en France. Il connaît l'enfermement et l'errance d'un camp à l'autre. Dans le cadre du travail obligatoire, il participe à la construction de la base sous-marine de Bordeaux. A la Libération, il construit sa vie professionnelle et familiale en France et s'installe à la Bastide.
L'émission se poursuit avec un échanges sur la mémoire de l'Espagne républicaine et l'action du gouvernement espagnol de Zapatero.
Ecouter l'émission
Le magazine culturel : Présentation de l'exposition « Mémoire d’un engagement : la longue route des combattants marocains », photographies de Loïc Le Loët, 24 février 2011, 22 min
Déambulation dans l'exposition avec Loïc Le Loët, photographe et Hassan Seffour, ancien combattant marocain. Le photographe présente sa démarche et son parcours avec les anciens combattants marocains photographiés. Il présente ces 22 portraits d’anciens combattants marocains vivant à Bordeaux. L’exposition, présentée du 24 janvier 2011 au 11 mars 2011 à l'Hôtel de Région, vise à rendre hommage à leur engagement pour la France et à le resituer dans l’histoire générale des troupes dites « indigènes ». Un récit de vie accompagne chaque portrait. Ces récits de vie ont été recueillis dans le cadre du programme de collecte d’archives orales de la mémoire de l’immigration en Aquitaine.
Ecouter l'émission