Archives

Une mobilisation algérienne : Nanterre et le 17 octobre 1961

Colloque organisé pour la commémoration du cinquantenaire de la répression de la manifestation.

Le 17 octobre 1961 environ 20 000 Algériens et Algériennes défilaient dans les rues de la capitale à la nuit tombée pour protester contre le couvre feu mis en place par le préfet de police Maurice Papon le 5 octobre 1961, à l’encontre des seuls « Français musulmans d’Algérie ». La répression policière fut d’une violence inédite et causa la mort de plusieurs dizaines d’Algériens. Si l’événement suscita l’effroi des observateurs et une véritable campagne de protestation dans les jours suivants, il fut cependant rapidement occulté et resta longtemps un point aveugle de l’histoire de France.

Ce colloque, organisé par la mairie de Nanterre, l’association Les Oranges, la Société d’histoire de Nanterre, le MRAP de Nanterre, l’université Paris-Ouest Nanterre la Défense et la Bibliothèque internationale de documentation contemporaine (BDIC), se propose de revenir, à l’occasion du cinquantenaire de la manifestation, sur ces événements et leurs traces dans la France d’aujourd’hui.
En ouverture, le vendredi 14 octobre à 20h00, projection du nouveau documentaire de Yasmina Adi suivi d'un débat avec le public. Le colloque se tiendra ensuite le samedi 15 octobre. Il est organisé en trois parties :

  • Contexte : l’automne 1961 en région parisienne : animée par Sylvie Thénault avec Emmanuel Blanchard, Neil macMaster et Daho Djerbal
    Les chercheurs invités décriront la situation des « Français musulmans d’Algérie » en métropole pendant la guerre d’Algérie, l’appareil policier à l’origine de la répression et le rôle du Front de libération nationale (FLN) dans l’organisation de la manifestation.
  • Les mémoires du 17 octobre 1961, du local au national : animée par M’Hamed Kaki et avec Medhi lallaoui, Mohammed Harbi, Victor Collet et Jean-luc Einaudi
    Ces interventions seront consacrées à l’émergence tardive d’une mémoire collective de l’évènement et aux acteurs de cette reconnaissance. Longtemps confiné à une mémoire militante d’extrême-gauche, le souvenir de la répression du 17 octobre a connu un renouveau depuis les années 1990, et bénéficie aujourd’hui d’une reconnaissance institutionnelle croissante. Les acteurs de ce combat et des chercheurs reviendront sur ce processus.
  • Témoins et acteurs à Nanterre : animée par Marie-claude Blanc-chaléard, avec Monique Hervo, Nicole Rein et la projection du film Octobre à Paris de Jacques Panijel
    Cette dernière partie sera composée de témoignages concernant la participation des habitants des bidonvilles à la manifestation et plus largement leur vécu de la guerre d’Algérie en métropole. Monique Hervo présentera ses photos prises au bidonville de la Folie à Nanterre entre 1959 et 1961. Le film « Octobre à Paris » tourné en 1961 par Jacques Panigel, très rarement diffusé depuis, sera projeté en version intégrale.

Téléchargez le programme complet

Maison de la musique
8, rue des Anciennes-Mairies
92000 Nanterre
(à 2 minutes du RER A Nanterre-Ville)

Inscription par mail ou au 01 41 37 94 20
Contact : colloque17octobre-mairienanterre@hotmail.fr

Voir aussi

Exposition Vies d’exils. Des Algériens en France pendant la guerre d’Algérie 1954-1962
Du 9 octobre 2012 au 19 mai 2013 à la Cité nationale de l'histoire de l'immigration
En savoir plus