La faillite du modèle républicain
Débat avec Stéphane Beaud, sociologue, professeur à l’École normale supérieure, co-auteur de Pays de malheur !, animé par Marie Poinsot, rédactrice en chef de la revue Hommes & Migrations.
Le débat politique met l’accent sur la crise du modèle d’intégration et stigmatise certains jeunes d’origine étrangère pour leurs performances dans les secteurs clé de l’insertion, à savoir l’école, la formation et l’insertion professionnelle. L’environnement familial, voire « communautaire » et des appartenances culturelles sont mis sur le compte d’un échec qui les fragiliserait sur le long terme.
Qu’en est-il justement des trajectoires des descendants de migrants ? D’autres facteurs comme des inégalités sociales, des ségrégations urbaines, des discriminations fondées sur l’origine semblent pourtant structurer l’accès de ces jeunes à la société française. Comment faire la part des choses entre ce qui relève des caractéristiques propres aux jeunes dans leur capacité à se forger une place dans la société et ce qui relève des mécanismes propres à cette société ?
Débat animé par Marie Poinsot, rédactrice en chef de la revue Hommes & Migrations, avec Stéphane Beaud, sociologue, professeur à l’École normale supérieure, co-auteur de Pays de malheur !, et un membre de l'équipe ayant réalisé l'étude Territoires et Origines (TeO) publiée aux éditions de l'Ined.
Lundi 18 mars 2013, 19h.
Maison des métallos
94 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11e
info@maisondesmetallos.org
01 48 05 88 27