Les jours d’après : portraits de migrants à Cenon
L’ouvrage présente le portrait de 10 Cenonnais (commune de la banlieue bordelaise) qui parlent de leur immigration, parfois choisie, souvent subie, et de leur vie actuelle, entre bonheurs et difficultées du quotidien. Christophe Goussard, photographe, et Eric Bonneau, écrivain, présentent ces migrants l’un avec des mots, l’autre avec des photographies.
Ce livre est le résultat d’un travail entamé en 2009 entre d’une part le duo écrivain-photographe et d’autre part des habitants de Cenon, une dizaine de personnes rencontrées dans des lieux emblématiques de la ville, tel le centre social et culturel La Colline. Ils ont livrés leur histoires, récits touchants et émouvants. Des histoires d’apprentissage d’une langue ardue, d’intégration dans une société pas toujours bienveillante, de recherche de travail et de logement, de dignité souvent malmenée.
Eric Bonneau les a longuement interviewés afin d’écrire ces portraits et Christophe Goussard les a photographiés dans leur intimité, dans des lieux qu’ils affectionnent et a capté des objets qui témoignent de leur histoire passée et présente. Ils rendent compte par ce travail de la réalité complexe que recouvre la notion d’immigration.
Christophe Goussard et Eric Bonneau, Les jours d’après : portraits de migrants à Cenon, Filigranes éditions, 2013, 69 pages