Camargue rouge
Imaginez ! Des indiens lakotas, des Sioux, descendants de Sitting Bull ou de Crazy Horse, embarqués dans la célèbre troupe de Buffalo Bill – le Wild West Show - qui se retrouvent en Camargue, la terre des taureaux et des chevaux, à côtoyer gardians et autres gitans.
L’histoire est véridique. Elle remonte au début du XXe siècle quand Le Marquis de Baroncelli, ami de Frédéric Mistral, croise William Cody (Buffalo Bill). Les deux hommes deviendront amis et le premier accueillera sur ses terres ces Indiens en goguette sur le vieux continent après en avoir fait un espace d’hospitalité pour les gitans en pèlerinage aux Saintes-Maries-de-la-Mer.
De cet épisode, Jean Vilane fit une pièce de théâtre. Scénarisée ici par le même accompagné de Michel Faure - qui a aussi réalisé les somptueuses planches -, Camargue rouge raconte cette histoire dans un maelström de couleurs, de tableaux où soufflent de puissants vents de liberté et de fraternité. Nature, manades, chevauchées, pow-wow, abrivade et autres scènes atypiques réunissent trois peuples : indiens d’Amérique, Camarguais du cru et gitans. Les tipis et les roulottes éphémères s’installent à l’ombre de mas centenaires. Le temps d’une histoire d’amour entre Mario et Shania. Le temps pour un Buffalo Bill entrepreneur de réparer les dégâts causés par un incendie sur ses installations. Le temps enfin pour les Gitans de reprendre la route.
N’étaient quelques éléments exposés dans un petit musée des Saintes-Maries ou en Avignon et maintenant cette BD qui voit dans ce moment unique, la rencontre heureuse de trois communautés humaines, cette parenthèse aurait pu, comme "le vol de l’oiseau qui passe sans laisser de traces" (Fernando Pessoa), passer sans laisser d’empreintes. L’écho de cette histoire lointaine devrait résonner aux oreilles contemporaines. C’est sans doute ce que souhaitent Jean Vilane et Michel Faure qui, influencés par Lou Marquès (le Marquis), voient dans ces Lakotas étatsuniens ce que les Gitans seraient à la France : "Les peuples gitan et lakota ont une façon de vivre qui fait peur aux Blancs car ils vont là où le vent les pousse et personne ne peut attraper les fils du vent. Lakotas et Gitans règnent au milieu des vents". Dans Carmargue rouge les vents portent avec eux les esprits de Wounded Knee hantés par les mensonges de "l’homme blanc" et une quête de liberté entravée par les képis et autres stetsons.
Mustapha Harzoune
Jean Vilane et Michel Faure, Camargue rouge, édition Glénat 2013, 72 pages, 15,50 €.