Ma mère et mon père (Annem ve Babam)
Gülperi et Hasan, français d’origine turque, ont émigré de la Turquie vers la France dans les années soixante dix. A travers un retour sur leurs différents lieux de vie et de migration, le film retrace les chemins qu’ils ont empruntés, les difficultés qu’ils ont rencontrées en Turquie et en France, ainsi que les raisons qui les ont poussées à émigrer.
Tout au long du film, nous découvrons aussi leur histoire d’amour, marquée par de multiples séparations, conséquences de la pauvreté et de la nécessité d’aller chercher du travail toujours plus loin.
A l’origine de ce documentaire, il y a la volonté de la réalisatrice Müret Isitmez de rendre hommage à ses parents dont elle a fait ses personnages principaux : "J’avais depuis longtemps l’envie de porter [leur parcours] à l’écran pour rendre hommage à leur courage, mais aussi pour montrer les différentes raisons qui peuvent pousser une personne à quitter son pays et démontrer que, dans la plupart des cas, l’immigration n’est pas un acte choisi mais plutôt subi.
Retracer le récit singulier de leur parcours, riche d’un point de vue social, culturel et historique, me permettait de rétablir en toile de fond un pan du vécu de l’immigration française et de rendre ainsi hommage à toute cette partie de la population, dont l’image est encore trop souvent écornée. Une histoire personnelle, donc, mise au service de l’Histoire".
MIML Production présente
Ma mère et mon père (Annem ve Babam)
Le premier film de Müret Isitmez
Documentaire de création,
France – 2015 – 105’ – 16/9 HD – DCP & Blu-ray Version Originale turque sous-titrée français
Le film est entre autres accessible au CNC, à la Cinémathèque française et dans les bibliothèques municipales.