Hope
Dans la vraie vie, son héroïne s’appelle Endurance, mais Boris Lojkine l’a rebaptisée d’un autre beau prénom courant au Nigéria, Hope – "espoir" – qui donne son titre au film.
Comme l’espoir qui pousse des milliers de jeunes gens, hommes, mais aussi femmes seules, comme elle, à risquer leur vie pour tenter d’en changer le cours ; comme l’endurance qu’il faut à ces "aventuriers d’aujourd’hui", migrants aux mains nues partant "à la conquête du Nord", pour traverser les épreuves successives qui les attendent en chemin. Dans ce monde régi par le chacun pour soi, la violence et les réseaux mafieux, Hope va s’accrocher pour survivre à Léonard, un compagnon de hasard dont elle ne parle pas la langue, et contre toute attente, ils vont s’aimer.
Aventurier, lui aussi, Boris Lojkine a choisi, pour sa première fiction après deux documentaires tournés au Viêtnam, de faire jouer cette réalité par ceux qui la vivaient, des migrants échoués aux portes de l’Europe, rencontrés au fil d’un long repérage – car "on ne fait pas un film sur un sujet pareil pour raconter des choses fausses".
Filmé sobrement et frontalement, au plus près des visages et des corps, Hope a la force tranchante du documentaire, l’émotion brute de la fiction. Tous deux inoubliables, Endurance Newton et Justin Wang portent sur leurs épaules de lutteurs cette histoire où la douleur et l’amour, l’horreur et la beauté se mêlent inextricablement.
Irène Berelowitch
Hope
Film de Boris Lojkine (France, 2014, 1h31mn)
Avec Endurance Newton, Justin Wang
Prix SACD et Rail d'or, Semaine de la critique, Festival de Cannes 2014
Prix de la critique, Festival de Hambourg 2014
Sortie le 28 janvier 2015