Les Mille et une Nuits : volume 1 – L’inquiet
"Ô Roi bienheureux, on raconte que dans un triste pays parmi les pays où l'on rêve de baleines et de sirènes, le chômage se répand. En certains endroits la forêt brûle la nuit malgré la pluie et en d'autres hommes et femmes trépignent d’impatience de se jeter à l'eau en plein hiver. Parfois, les animaux parlent, bien qu’il soit improbable qu’on les écoute…"
Ainsi parlent Schéhérazade / Miguel Gomes, et toutes les voix mêlées qu’ils conjurent tour à tour ; et tel le roi du conte, on se laisse envoûter d’emblée par ce récit à tiroirs aussi poignant que fantasque.
En une trilogie dont le dernier volet sortira fin août, ces Mille et une nuits mixent, comme leur modèle, la magie et le rêve, la bouffonnerie et la mélancolie, pour explorer une contrée non moins fascinante que l’Orient de jadis : le Portugal d’aujourd’hui, étranglé par l’austérité, où baleine et sirène apparaissent en effet dans les songes, mais pathétiquement échouées sur la plage. Le miracle du film, qui se fonde en partie sur les enquêtes de trois journalistes associés au projet, c’est qu’il nous plonge de plain pied dans cette réalité occultée par les bilans économiques, mais ne cesse de la subvertir par la poésie, la drôlerie et l’imagination. Un pied-de-nez joyeusement humaniste à la tyrannie molle de la bureaucratie, à la résignation et à l’indifférence.
Irène Berelowitch
Les Mille et une Nuits
Volume 1 – L’Inquiet
Film de Miguel Gomes (Portugal/ France /Allemagne /Suisse, 2015, 2h5mn)
Avec Crista Alfaiate, Adriano Luz, Rogerio Samora, Carloto Cotta
Meilleur film, Sidney Film Festival 2015