Ma proche banlieue - Patrick Zachmann - Photographies 1980-2007
Exposition de photographies de Patrick Zachmann, en partenariat avec Magnum Photos et avec le soutien de la Fondation BNP Paribas. Du 26 mai au 11 octobre 2009.
Depuis 30 ans, Patrick Zachmann, photographe de Magnum Photos, s’attache aux thèmes de l’identité, de la mémoire et de l’immigration et pose un regard sensible sur les banlieues françaises.
Il capte ces instants de vie, entre rires et larmes, entre rêves et réalités, d'hommes et de femmes qui se racontent dans un univers urbain difficile.
Depuis la première enquête de Patrick Zachmann, la banlieue s’est métamorphosée, des quartiers nord de Marseille à la Courneuve, de Sarcelles à Villiers-le-Bel, en passant par Evry ou Dunkerque. Son regard de photographe aussi.
Lire le portrait et l'interview de Patrick Zachmann
L'exposition
Onze séquences scandent le parcours de l’exposition : Vu d’ailleurs – No man’s land – Paysages de la banalité – Portraits de familles - Jardins ouvriers - La Pose - Lieux de prière - Maliens, ici et là-bas - Quartiers Nord de Marseille - Implosion - Enquête d’identité.
Parmi elles, deux allers et retours dans le temps et dans l’espace :
- Marseille : En 1984, dans les quartiers nord, il confie des appareils photographiques à 11 jeunes de 16 ans pour capter leur quotidien. 20 ans plus tard, il part à leur recherche…
- Maliens, ici et là bas : un face à face entre la réalité du quotidien des Maliens à Evry et celles des membres de leurs familles restés au pays (Kayes).
En savoir plus sur les séquences
14 œuvres de cette exposition appartiennent au musée de la Cité, qui compte déjà dans ses collections un ensemble de 80 photographies de Patrick Zachmann.
Deux films de Patrick Zachmann sont projetés dans l’exposition : La mémoire de mon père (1996 – 31 mn) et Bar Centre des Autocars (2007 – 56 mn) (en savoir plus sur le film)
Ma proche banlieue – Photographies de Patrick Zachmann
Préface de Souâd Belhaddad - Textes et photos de Patrick Zachmann
170 x 240, 352 pages, 188 photos (noir et blanc et couleur) – Mai 2009 - Prix : 39 euros
DVD du film Bar centre des autocars inclus.
Editions Xavier Barral
Commissariat
Commissaires de l'exposition : Patrick Zachmann, Hélène Lafont-Couturier (CNHI), Isabelle Renard (CNHI)
Cette exposition, à laquelle la Fondation BNP Paribas a souhaité s'associer, prolonge sur un autre registre ses actions conduites en faveur des zones urbaines sensibles.
Vidéos
Dans Implosion / paysage de la banalité Patrick Zachmann nous entraîne dans les paysages de banlieue sous leurs formes la plus quotidienne, tels que ses habitants la voient – ou ne la voient plus. Dans Quartiers Nord de Marseille il nous emmène à Marseille à la recherche de ses anciens stagiaires rencontrés vingt ans plus tôt. Un aller et retour dans le temps pour témoigner de ce que sont devenus ces jeunes de banlieue. Dans Jardins ouvriers il raconte des récits de vie où le jardin apparaît comme un lieu de socialisation et d’évasion. Et dans Enquête d’identité il nous présente son travail introspectif sur son identité, juive et française. Cette quête identitaire va le conduire au Chili, en Argentine, en Afrique, à Auschwitz mais aussi à Choisy-Le-Roi. Il nous présente également son projet actuel autour de l’exil.
Visites de l'exposition
-
Visite de l'exposition avec Patrick Zachmann
Mercredi 3 juin à 17h - Visite payante : 10 € tarif plein et 7 € tarif réduit - Réservation obligatoire au 01 53 59 64 30 – reservation@histoire-immigration.fr -
Visites-conférences Pour les groupes et sur réservation 01 53 59 64 30 - reservation@histoire-immigration.fr
- Visites-découvertes Pour les enseignants et sur réservation, le mercredi 10 juin à 14h30 education@histoire-immigration.fr NB : des parcours et des dossiers pédagogiques seront bientôt disponibles en ligne
Pour en savoir plus
- Éclats de voix, sélection d’extraits littéraires réalisée par le département Éducation et la médiathèque Abdelmalek Sayad Télécharger au la sélection
Au programme
- Tout public