Expositions

Portraits de migrations. Un siècle d’immigration espagnole en France

Présentée par la FACEEF et le Hogar de los Españoles, l’exposition Portraits de migrations, un siècle d’immigration espagnole en France, est proposée dans le cadre de la programmation hors les murs de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration. Elle a été présentée à la Plaine Saint-Denis, du 6 octobre au 4 novembre 2007, au Hogar de los espanoles.

L’exposition

 

Image
Affiche Portraits de migrations

Durant tout le XXème siècle, des espagnols ont émigré vers la France. Au cours de la Première Guerre mondiale, alors que la France a besoin d’une main-d’œuvre immédiatement disponible pour se relever de l’effort de guerre, les espagnols arrivent nombreux. Par la suite, des centaines de milliers d’entre eux sont venus à leur tour, que ce soit pour fuir les troupes franquistes en 1939 ou pour mieux gagner leur vie dans les années 1950-1960. Certains sont restés quelques mois, beaucoup plusieurs années, d’autres toute une vie.

 

Cette exposition propose de retrouver et de faire connaître l’histoire de ces femmes et de ces hommes espagnols en France, grâce à une scénographie pensée comme un parcours entre le pays de départ et le pays de destination. Le visiteur est ainsi plongé au cœur de l’expérience migratoire elle-même. À travers des portraits jalonnant le parcours, il rencontre différents acteurs de cette histoire. Il s’imprègne d’un événement qui s’inscrit aussi bien dans l’histoire de l’Espagne et des Espagnols que dans celle de la France et des Français.

En marge de l’exposition

Conférences : Les trois vagues de l’immigration espagnole en France

  • Le 9 octobre, l’immigration espagnole avant-guerre, Natacha Lillo, Maître de conférences à l’université Paris VII
  • Le 17 octobre, l’exil des Républicains espagnols en France, Geneviève Dreyfus-Armand, directrice de la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC)
  • Le 24 octobre, l’immigration économique des années 1950/1970, Maria José Fernandez Vicente, Maître de conférences à l’université Marne-la-Vallée

Les conférences auront lieu à 18H00 au Hogar de los Españoles

Hors série de la revue Migrances

L’exposition est accompagnée de la publication d’un hors série de la revue Migrance, « Un siècle d’immigration espagnole en France », en partenariat avec l’association Génériques.
Ce numéro est disponible chez Génériques (tél. 01 49 28 57 75) ou sur le site des Revues Plurielles

En savoir plus

Du 6 octobre au 4 novembre 2007
Hogar de los espanoles
10, rue Cristino Garcia 93210 La Plaine Saint Denis

Visites de l’exposition :
Du lundi au vendredi de 14h à 19h.
Samedi et dimanche de 10h à 19h.
Sur réservation, des visites guidées de l’exposition peuvent être organisées pour les groupes scolaires, les étudiants, les associations ou les particuliers, en contactant la FACEEF au 01 49 46 35 46.

L’exposition est réalisée par la Fondation Cipriano García et l’Arxiu Històric de CCOO de Catalunya dans le cadre de la programmation hors les murs de la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration, en partenariat avec Généralitat de Cataluña, Departament d’Interior,Relacions Institucionals i Participació