Théâtre

Théâtre : Vive la France

La Cité est coproductrice, avec la Compagnie Les Acharnés, Canal 93 et la Ferme du Buisson, de cet essai théâtral et musical de Mohamed Rouabhi. Vive la France est un projet évolutif qui a été enrichi par l’actualité au fil des mois et qui verra son achèvement lors de la saison 2008-2009 sous la forme d’une trilogie. Les deux versions de Vive la France qui ont présentées en décembre 2006 (à Bobigny) et en mars 2007 (à La Ferme du Buisson, à Meylan et à Montreuil) ne sont donc pas les mêmes et constituent des étapes différentes vers le spectacle final, visible du 4 février au 1er mars 2008 au Théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis.

Le spectacle

Image
Vive la France
Le spectacle que met en place Mohamed Rouabhi cherche à témoigner de ce qu’est la France d’aujourd’hui dans sa diversité. Son objet est de raconter, "(...) l’histoire de ceux qui ont fait l’histoire de France. L’histoire de ceux qui se sont couchés un jour dans un lit loin de leur pays, loin de leur langue et de leur lumière. La France de 100 millions d’habitants. (...)La France schizophrène, qui t’aime en 98 et t’expulse en 2006. (...) Il s’agit d’assumer et de faire partager à tous les Français cet héritage commun, qui va de la colonisation à l’immigration et qui a permis à notre pays de devenir ce qu’il est aujourd’hui, avec tous ses défauts et toutes ses qualités. Un héritage commun qui doit servir à comprendre et construire, et non pas à ignorer et punir".

Le travail d’écriture et de mise en scène que propose ici Rouabhi s’appuie sur le traitement et le détournement de documents d’archives (images, textes, documents sonores) permettant d’éclairer et d’illustrer son propos. Des thèses scientifiques françaises du XIX siècle tendant à asseoir les théories sur l’inégalité des races et la supériorité de la race blanche, aux analyses pointues du sociologue Loïc Wacquant sur le soulèvement populaire des banlieues. Vive La France se nourrit ainsi de tous ce qui a été écrit sur ou à partir de l’histoire coloniale du pays.

Image
Répétition du spectacle "Vive la France" © Eric Legrand
Répétition du spectacle "Vive la France" © Eric Legrand

Le calendrier

  • Canal 93 à Bobigny : les 1er, 2 et 3 décembre 2006 ;
  • La Ferme du Buisson, Labomatic (Marne-la-Vallée) : les 23 et 24 mars 2007 ;
  • L’Hexagone-Scène Nationale de Meylan : les 28 et 29 mars 2007 ;
  • Centre dramatique national de Montreuil les 3,5 et 6 avril 2007 ;
  • Théâtre Gérard Philippe : du 4 février au 1er mars 2008 (en savoir plus).

Pour en savoir plus, le site web de la compagnie Les Acharnés

Des ateliers et des conférences

En complément du spectacle, la Compagnie les Acharnés propose une série d’ateliers et de conférences :

  • pendant deux mois, trois ateliers seront dispensés. L’objet sera d’élaborer des fragments scéniques inspirés de matériaux sonores, visuels ou textuels. Au terme de ce triple chantier, ces modules pourront donner lieu à une ou deux présentations suivies d’une rencontre avec le public.
  • des conférences débats sont organisées en partenariat avec Canal 93, la Cité nationale de l’histoire de l’immigration (voir l’espace chantier), l’Achac et le Magic Cinéma de Bobigny, et viennent compléter les thématiques développées dans le spectacle. Contacts Karthika Naïr