Conférences et débats

Les Turcs en France : quels ancrages ?

"Comment peut-on être turc en France ?", s'interrogeait la revue Hommes & Migrations en 1998. Plus de 10 ans après, et à l'occasion de la Saison de la Turquie en France, Hommes & Migrations s'intéresse aux évolutions récentes de cette immigration. Un nouveau numéro, "Les Turcs en France : quels ancrages ?" fait le point sur les mutations récentes et permanences de l'immigration turque en France. A l'occasion de sa parution, la revue propose deux rencontres : "Le Paris ottoman" et "L'immigration turque dans la France d'aujourd'hui".

En savoir plus

Pour en savoir plus sur cette programmation, consultez la page Carte blanche à Elele et les Ressources autour des expositions

Les Turcs en France : quels ancrages ?

Hommes & Migrations, n°1280, juillet-août 2009, Coordonné par Gaye Petek, Directrice association Elele

À l'occasion de la saison de la Turquie en France, la revue présente les particularités de l'immigration turque en France : permanence et mutations récentes, le mouvement associatif turc, l'identité des jeunes Turcs, les commerces et les stratégies commerciales, l'islam transplanté et la vie de quartier. Immigration silencieuse, faisant l'objet de peu de travaux universitaire, la présence des populations turques, marquée par une forte implantation en milieu rural, doit être appréhendée dans un contexte européen.
En savoir plus