Concert

Hommage à Ahmed Essyad

La Cité et le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris rendent hommage à Ahmed Essyad à travers un concert et la projection d'un documentaire sur l'artiste, le dimanche 21 mars 2010 à partir de 14h30.

Ahmed Essyad

Compositeur franco-marocain né en 1938, Ahmed Essyad est une figure éminente de la création musicale contemporaine. Sa double culture arabo-islamique et occidentale d’une part et son intérêt pour les musiques arabo-andalouse et berbère d’autre part n’ont cessé tout au long de sa carrière de nourrir son œuvre. Disciple privilégié de Max Deutsch, Ahmed Essyad fonde en particulier sa réflexion sur l’oralité et sur le souffle, même lorsque ses partitions ne sont pas destinées à la voix. Son œuvre est jouée au Festival d’Avignon, à Radio-France, au Théâtre national du Châtelet, au Festival Musica, au Festival des Alizés à Essaouira, ...

Image
Ahmed Essyad dans le documentaire de Mustapha Hasnaoui, Essyad musicien © Mustapha Hasnaoui
Ahmed Essyad dans le documentaire de Mustapha Hasnaoui, Essyad musicien © Mustapha Hasnaoui

L’hommage

La Cité et le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris s’associent pour rendre hommage à Ahmed Essyad à travers un concert consacré à sa musique de chambre, le dimanche 21 mars 2010 à 16h, au Palais de la Porte Dorée.

En présence du compositeur, les jeunes talents du CNSMDP donneront à entendre et commenteront des œuvres pour effectifs variés, du solo à l’octuor, dont deux créations mondiales. Point d’orgue d’une semaine de rencontres et d’ateliers avec les étudiants, ce concert sera précédé par la diffusion à 14h30 du documentaire de Mustapha Hasnaoui, Essyad musicien, en présence du réalisateur.

Ce concert est proposé dans le cadre de la programmation autour de l'exposition Générations. Un siècle d'histoire culturelle des maghrébins en France (en savoir plus), jusqu'au 18 avril 2010.

Programme

  • Préludes pour piano (création)
  • Le temps rebelle, pour flûte et piano
  • Arganier, pour quatuor à cordes
  • Albaycine, pour guitare seule (création) 
  • Voix interdites, pour soprano et septuor

Informations pratiques

Dimanche 21 mars 2010
Auditorium Philippe Dewitte, Palais de le Porte Dorée
- 14h30, projection du documentaire de M. Hasnaoui, Entrée libre dans la limite des places disponibles
- 16h00, concert Tarif unique, 7 €