Remise du prix littéraire de la Porte Dorée 2010
Le prix littéraire de la Porte Dorée récompense un roman ou un récit écrit en français traitant du thème de l’exil. Ce prix est doté de 4 000 euros. Le jury désignera le lauréat parmi une dizaine de titres de l’année éditoriale 2009-2010 sélectionnés par un comité de lecture composé de documentalistes, d’historiens, d’enseignants et de journalistes...
L’annonce du livre primé aura lieu dans le cadre du festival “Paris en toutes lettres”, le 12 juin 2010 à 17h à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration Palais de la Porte Dorée, à Paris (XIIe). Ce sera l’occasion d’un moment festif avec des lectures par Reda Kateb et sa complice, et un concert de Julien Jacob, en présence des auteurs de la sélection et des membres du jury.
Le prix littéraire de la Porte Dorée…
Bien sûr… la Cité nationale de l’histoire de l’immigration est installée dans le Palais de la Porte Dorée… Mais également en hommage à la Golden Door - symbole des migrants voguant vers l'Amérique.
Sur le socle de la statue de la Liberté les vers du poème d’Emma Lazarus symbolisent la quête universelle de ces hommes et ces femmes partis pour un avenir meilleur.
« Send these, the homeless, tempest-tost, to me,
I lift my lamp beside the golden door!"
« Envoie-les-moi, les déshérités ballottés par la tempête,
De ma lumière, j’éclaire la porte d’or ! »
L'exil, qu'il soit volontaire ou imposé, intime, économique ou politique, marque la littérature et l'enrichit de nouvelles odyssées. Les souffrances et les angoisses, mais aussi les découvertes et parfois le sentiment de libération liés à l'éloignement de la terre natale sont sources de créativité et d'inspiration littéraires.
Ces récits nous ouvrent des horizons en nous permettant de voir « entre les frontières »…
Le jury
Président du jury : Mohamed Kacimi, écrivain
Les membres du jury : Mehdi Charef, écrivain et cinéaste, Arlette Farge, historienne, Mehdi Lallaoui, cinéaste, Florence Lorrain, libraire, Alain Mabanckou, écrivain, Valérie Marin La Meslée, critique littéraire, Léonora Miano, écrivain, Jacques Toubon, président du conseil d’orientation de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration et Henriette Walter, linguiste.
Les dix ouvrages séléctionnés
- L’Arabe, d’Antoine Audouard (L’Olivier)
- Le Tombeau de Tommy, d’Alain Blottière (Gallimard)
- Murmures à Beyoglu, de David Boratav (Gallimard)
- Missak, de Didier Daeninckx (Perrin)
- La Mer noire, de Kéthévane Davrichewy (Sabine Wespieser)
- Le Silence des esprits, de Wilfried N’Sondé (Actes Sud)
- En direction du vent, de Fawaz Hussain (Non-Lieu)
- Tâche de ne pas devenir folle, de Vanessa Schneider (Stock)
- Ru, de Kim Thúy (Liana Levi)
- Jusque dans nos bras, d’Alice Zeniter (Albin Michel)
En savoir plus
Une présentation des ouvrages sélectionnés ainsi que les biographies des membres du jury sont disponibles dans le dossier de presse…
Télécharger le dossier de presse au format pdf
Le prix littéraire de la Porte Dorée consacre Alice Zeniter
Le prix littéraire de la Porte Dorée a été remis à Alice Zeniter pour son roman Jusque dans nos bras (Albin Michel).