Les migrations subsahariennes : vitalités artistiques
L’immigration subsaharienne fait preuve de vitalité dans le domaine culturel et artistique qui va à l’encontre des stéréotypes sociaux et des discriminations dont elle fait l’objet dans la société française. Dans toutes les disciplines, les formes d’expression suscitent des échos chaleureux, même si les artistes et les collectifs culturels rencontrent des difficultés dans leurs parcours. Dans quel contexte la création africaine en France peut-elle aujourd’hui se déployer ? Quelles représentations des Africains et de l’Afrique propose-t-elle ? Comment témoigne-t-elle autrement des expériences migratoires ?
15h à 17h30 - Regards photographiques sur les migrants et les frontières
En partenariat avec l'Institut Français, diaporama sur la biennale africaine de la photographie, Bamako 2009.
En écho à la biennale de Bamako 09 qui portait sur le thème des frontières, des artistes africains montrent comment la photographie interroge l’expérience migratoire sous toutes ses coutures. Les migrations sont des passages de frontières géographiques, politiques, sociales et culturelles, parfois générationnelles. Les frontières se définissent au-delà des limites territoriales des Etats pour englober des notions beaucoup plus complexes où le passage, le transit, les allers-retours peuvent prendre tout leur sens. Nous verrons comment le traitement par la photographie contemporaine explore d’autres dimensions des frontières en interpellant le symbolique, l’intime, le sacré et le religieux, l’imaginaire et le réel.
Table-ronde animée par Dagara Dakin, université de Paris 1, en présence de :
- Michket Krifa et Laura Serani, directrices artistiques des Rencontres de Bamako 2009 qui portaient sur les frontières,
- Barthélémy Toguo, artiste plasticien,
- Marian Nur Goni, doctorante en histoire de la photographie à l’Ehess-Paris. et responsable de Afriphotos projet d’une collection sur les photographes africains contemporains et le site Internet,
- Olivier Sultan, directeur du musée des arts derniers,
- Jean Loup Pivin, édition Revue Noire.
18h-20h : Littérature et migrations africaines
Depuis plusieurs dizaines d’années, des écrivains africains francophones publient leurs œuvres en Europe ou aux Etats-Unis où ils vivent pour la plupart et rencontrent une audience avec succès. Le thème des migrations fait-il partie des sujets de leur inspiration ? Quel témoignage apportent-ils de l’expérience de l’exil en France et quelle vision proposent-ils de la société française ? Comment cette littérature peut-elle modifier le regard porté sur l’immigration africaine en France en renouvelant les cadres culturels dominant par des expressions vivantes et vivifiantes ?
Table-ronde animée par Elisabeth Lesne, coordinatrice du Prix littéraire à la Cité, en présence de :
- Boniface Mongo-Mboussa, critique littéraire et spécialiste de la littérature africaine
- Nicolas Treiber, université de Paris IV, évoque la figure du migrant dans la littérature africaine des années 50
- Mamadou Mahmoud N’Dongo et Elisabeth Tchoungui, deux écrivains qui nous parlent de leurs romans récents
En continu sur les deux après-midi dans le forum et l'auditorium de la Cité des expositions :
Le GRDR, 40 ans d’aventure humaine, "Sahel, mon amour" avec les aquarelles d’Oscar Baillif, les peintures et sculptures d’Oumar Ball, de Michèle Ludwizack et les photographies de J.B. Russel
mais aussi les stands des maisons d'édition spécialisées sur l'Afrique et des associations de migrants, partenaires du GRDR.
20h15 - 20h45 - Intermède gustatif autour de saveurs africaines
21h-22h - L'Afrique, force de la mode : carte blanche à des créateurs d'origine africaine
Des stylistes africains ont choisi de venir travailler en France, patrie de la mode. Les tissus, les formes vestimentaires, les coiffures, les ornements qu’ils adoptent opèrent des métissages inventifs entre la tradition africaine et les codes de la haute couture occidentale qu’ils revisitent avec audace et liberté. Leur mode devient un langage en soi et atteste d’une revendication culturelle forte : rester africain tout en affirmant leur rôle dans le renouveau de la mode en France.
Table-ronde animée par Térence Carbin, médiateur culturel à la Cité, sous le parrainage de Sakina M’sa, et avec la participation de Imane Ayissi, Sadio Bee, Anna Nagalo, Sokona Niakahte, Martial Tapolo.
Auditorium - Entrée libre
Les migrations subsahariennes, Hommes & Migrations, n°1286-1287, juillet-octobre 2010
En savoir plus