Cinéma

Chroniques des banlieues ordinaires

Samedi 3 octobre à 19h : Carte blanche à l’ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion)

Depuis quinze ans l’ACID promeut la diversité de la création cinématographique et œuvre à la rencontre entre les œuvres, leurs auteurs et le public. La force du travail de l’ACID est avant tout son idée fondatrice unique : le soutien par des cinéastes de films d’autres cinéastes, français ou étrangers.

  • Image
    Visuel Wesh wesh
    Wesh wesh qu’est-ce qui se passe ? de Rabah Ameur-Zaïmeche
    Cité des Bosquets, Seine Saint Denis. À travers le regard de Kamel de retour dans sa cité après avoir purgé une double peine (prison+expulsion), la vie d'un groupe de jeunes adultes confrontés à la décomposition sociale du quartier.
    Sarrazink Productions, 2001, France, fiction, 1 h 23 min
    En savoir plus

Dimanche 4 octobre de 15h30 à 18h30 : En compagnie de Dominique Cabrera

Après-midi en présence de Dominique Cabrera et co-animée par Jackie Buet du Festival de films de femmes de Créteil, et Stéphanie Alexandre de la Cité 
Au début des années 1990, du Val Fourré à La Courneuve, Dominique Cabrera promène sa caméra aux abords de Paris. Ces chroniques des banlieues ordinaires témoignent d’un regard original, parce que réaliste, sur la vie sociale : Réjane dans la tour, Un balcon au Val Fourré, Chronique d’une banlieue ordinaire et Une poste à la Courneuve sont autant de points de vue souvent politiques, toujours sensibles, sur cette vie de l’autre côté du périph.

  • Chronique d’une banlieue ordinaire
    La réalisatrice, qui a passé son enfance dans une tour HLM en Normandie, a appris qu'une tour de Mantes-la-Jolie était vouée à la destruction. Elle eut alors l'idée d'évoquer les vingt ans d'histoire de cette tour en y faisant revenir ses anciens habitants. Ce projet difficile a vu le jour et le film, d'une très grande qualité d'écoute, se présente à la fois comme une méditation sur le temps, une plongée sociologique dans le monde des HLM et un recueil intimiste de souvenirs et de confidences. Les projets et aspirations des enfants fournissent un contrepoint touchant aux histoires de vie des adultes.
    Coproduction Iskra/Ina, 1992, France, documentaire, 56 min
  • Une poste à La Courneuve
    À la poste, les habitants de La Courneuve viennent toucher leurs allocations et le RMI. L'argent circule, l'argent manque. Les jeunes postiers, salariés ordinaires, reçoivent de plein fouet le choc de la pauvreté de l'autre.
    Coproduction Iskra/Périphérie/Arte, 1994, France, documentaire, 55 mn

Dominique Cabrera est née en 1957 à Reziane (Algérie). Formée à l’IDHEC, elle réalise en 1981 un premier court métrage J'ai droit à la parole, qui évoque le quotidien d'une cité de transit en banlieue parisienne. Auteur de documentaires comme de fictions, elle fait du « cinéma », sans distinction de genre. Avec Rester là-bas en 1992, se dessine l’un de ses thèmes de prédilection : la question des pieds-noirs restés en Algérie, qui prendra corps dans L’autre côté de la mer, son premier long métrage en 1997. Son dernier film La folle embellie est sorti en salles en 2004.