Cinéma

Histoires de banlieues, de 1960 à aujourd'hui

15h00 : L’amour existe de Maurice Pialat

Image
Affiche Amour Existe
 
Ce documentaire à la première personne dresse un réquisitoire contre diverses formes aliénantes de l'habitat, qu'il s'agisse des grands ensembles, des bidonvilles ou des pavillons de banlieue. Les images du début du film font songer à un titre célèbre de Riesman : La Foule solitaire. On partage "l'enfer" des navetteurs, contraints à d'épuisants trajets quotidiens. À la manière des documentaires de l'époque, le commentaire charge l'image de la philosophie et des réflexions personnelles de l'auteur qui s'en prend à l'ennui, à la mesquinerie des destins individuels, aux ségrégations de la politique de logement, à l'aliénation de la publicité, aux consternantes carences des infrastructures culturelles.
 

Quelques phrases, qui résonnent comme de véritables sentences, ont paradoxalement pour effet d'affaiblir quelque peu l'image en la faisant passer au second plan : "L'ennui est le principal agent d'érosion des paysages pauvres", "Le paysage étant également ingrat, on va jusqu'à supprimer les fenêtres (des HLM), puisqu'il n'y a rien à voir", "Le paysage a ses heures de marée basse", "La vieillesse comme récompense : ils ont payé pour être vieux, c'est le seul âge où on leur foute la paix, mais quelle paix !"

Les Films de la Pléïade, 1960, France, documentaire, 21 min

15h30 : Ma Cité va parler de Mehdi Ahoudig, mixage d’Arnault Forest

Mehdi revient dans la cité de son enfance à Garges-les-Gonesses (95). Il retouve ses amis, Français d'origine arabe, et les interroge : qu'est-ce qui a changé en banlieue dans les années 80 ? Emeutes, islam, toxicomanie, identité, hip-hop et Albator : une plongée pleine de verve dans l'histoire intime et politique d'une jeunesse métisse. La diffusion sera suivie d’un échange avec le réalisateur.

ARTE Radio, 2007 France, documentaire audio, 49 min (extrait d’une série de documentaires en ligne sur arteradio.com)

17h00 : Alimentation générale de Chantal Briet

Image
Affiche alimentation générale
À la cité de la Source à Epinay-sur-Seine, dans un centre commercial à l'abandon, l'épicerie d'Ali reste l'unique lieu d'échange, un refuge où peuvent se retrouver les habitants du quartier. En filmant le temps, le temps qui passe sur des êtres, des visages, et sur leurs destinées, cette chronique met en valeur l'importance d'un tel lieu : un petit commerce de banlieue où jaillissent encore, malgré les difficultés, la chaleur humaine, le rire, la convivialité.

Yenta production, 2005, France, documentaire, 85 min