Cinéma

Projection en présence de Benjamin Stora

15h30 : Conférence de Benjamin Stora

Benjamin Stora présentera le film Elise ou la vraie vie et rappellera l'importance de l'immigration algérienne en France pendant la guerre d'Algérie.
Spécialiste reconnu de l’histoire du Maghreb qu’il enseigne à l’INALCO (Langues O.), Benjamin Stora est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, dont La Gangrène et l’Oubli. La Mémoire de la guerre d’Algérie
(La Découverte, 1991), La Guerre invisible (Presses de Sciences Po, 2001), Algérie Maroc. Histoires parallèles, destins croisés (Maisonneuve & Larose, 2002) et La Dernière Génération d’Octobre (Stock, 2003) et Les Trois Exils – Juifs d’Algérie (2006). Benjamin Stora est aujourd’hui professeur d’histoire à l’Université Paris 13. Son dernier ouvrage Les guerres sans fin : un historien, la France et l’Algérie est à paraître aux Editions Stock.

17h : Elise ou la vraie vie de Michel Drach

Image
Affiche film elise ou…
France, 1970, 105 min. Avec : Marie-José Nat, Mohamed Chouikh, Bernadette Lafon
Adapté du roman de Claire Etcherelli, ce film nous plonge brutalement à Paris, en pleine guerre d'Algérie, à l'époque des « ratonnades » qui rendaient précaires les moyens d'existence - et l'existence même - des Algériens vivant en France, pour la plupart des militants. Ce film ne se contente pas de recréer cette atmosphère d'insécurité quotidienne, de dénoncer les agissements de la police et diverses manifestations de racisme, il dénonce aussi les conditions de travail et d'habitat de certains ouvriers, et les incertitudes politiques de l'époque. C'est aussi la très bouleversante et pudique découverte de deux êtres dont l'amour ne peut qu'être un objet de scandale. (Jeune Cinéma, n°46, avril 1970)