Cinéma

Reinette l’Oranaise, le port des amours, de Jacqueline Gozland

 

Dans son film Reinette l'Oranaise - Le port des amours, Jacqueline Gozland dresse un portrait historique de la Grande Dame de la musique classique algérienne, dans la grande tradition judéo-arabe, le pendant féminin du défunt Lili Boniche.
Reinette Sultana Daoud, née en 1915 en Algérie, figure parmi les grands noms de la tradition arabo-andalouse. Aveugle depuis l’âge de deux ans, elle s’est forgé une personnalité captivante et émouvante. La musique est son refuge vital contre la déchirure de l’exil.
Accompagnée des meilleurs musiciens comme Mustapha Skandrani (piano), Alilou (darbouka), Abdelghani (violon), elle chante avec les plus grandes voix de la chanson populaire et classique du Maghreb : Fadela Dziria, Meriem Fekkaï, Alice Fitoussi, Zohra El-Fassia, Abdelkrim Dali, Dahmane Benachour.
« Ma rencontre avec Reinette l’Oranaise en 1984, a été fondatrice. Je tourne avec elle Amours éternelles qui met en scène les retrouvailles de Reinette l’Oranaise et de Mustapha Skandrani, le fidèle pianiste. En 1988, j’ai fait un rêve fou. Réaliser un long métrage de fiction, une comédie musicale, dans l’Algérie des années 30, sur la vie d’une musicienne, Reinette l’Oranaise, chanté en langue arabe. La peur de voir s’éteindre cette génération merveilleuse et ma passion pour cette musique me poussent à réaliser en 1991, "Reinette l’Oranaise, le port des amours" un long métrage documentaire, à fixer pour l’éternité une Algérie plurielle. » (Jacqueline Gozland).
Projection en présence de la réalisatrice.

1992 - documentaire - 1h04
 

Informations pratiques :

Entrée libre dans la limite des places disponibles