Entre discrimination et racialisation
Conférence de Didier Fassin, professeur à l’Institute for Advanced Study de Princeton et directeur d’études à l’EHESS, animée par Stéphane Beaud, professeur de sociologie à l’École normale supérieure
Au cours des dernières décennies, les frontières du territoire français se sont refermées à celles et ceux, désormais indésirables, en provenance des pays non communautaires, qu’ils soient travailleurs, étudiants, demandeurs d’asile, enfants ou conjoints d’étrangers. Mais parallèlement à ce phénomène, d’autres frontières moins visibles se sont constituées à l’intérieur de l’espace national. Qu’on les qualifie de raciales, ethniques ou religieuses, elles définissent des lignes de partage que les débats identitaires, jusque dans l’art et le sport, ne permettent plus d’ignorer. Ces phénomènes sont cependant plus complexes qu’il n’y paraît et méritent qu’on les analyse de près pour en comprendre la signification - et, le cas échéant, les combattre.
Depuis deux décennies, Didier Fassin s’est attelé à cette tâche dans le cadre de travaux scientifiques menés avec des collectifs de chercheurs, dont Les Nouvelles frontières de la société française, publié à La Découverte en 2010, a tenté de rendre compte. Reprenant la réflexion autour des questions de discrimination et de racialisation à la lumière de controverses récentes, il l’approfondira à travers l’enquête qu’il a conduite sur la police.
Didier Fassin, professeur à l’Institute for Advanced Study de Princeton, directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris et président du Comede, Comité médical pour les exilés, a fondé l’Iris, Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux.
Voir la liste des principales publications de Didier Fassin sur le site Internet de l'Iris
Écouter l'enregistrement de la conférence
En complément : The History of Blacks in France and the concept of minority
Depuis 2008, la Cité nationale de l'histoire de l'immigration est partenaire des programmes d'été de Humanity in action. Cette fondation forme des étudiants et des jeunes professionnels, européens et américains, aux questions des droits de l'homme et de diversité. Au programme de la session 2011, une conférence de Pap Ndiaye, maître de conférence en histoire à l'EHESS, sur l'histoire des Noirs en France et le concept de minorité (en anglais).