Passeurs et passages
Conférence de Virginie Guiraudon, directrice de recherche au CNRS, Centre d’études européennes, Sciences Po, animée par Emmanuel Terray, directeur d’études à l’EHESS.
Partout dans le monde, le franchissement des frontières internationales est encadré de réglementations et de contrôles toujours plus nombreux. Cette politique de fermeture fait prospérer le "marché" des migrations, au-delà des activités qui leur sont traditionnellement liées comme les entreprises de transport, le transfert de fonds, ou les cabinets d’avocats spécialisés dans les questions migratoires.
Les gouvernements nationaux et les organisations internationales se sont focalisés sur la figure du "passeur", pendant de celle du "clandestin". Pourtant, les outils et les moyens de lutte contre le trafic illicite de migrants restent peu probants et protègent peu les migrants.
Cette conférence souhaite d’abord replacer la question des passeurs dans le contexte plus large d’une industrie qui inclut les recruteurs de migrants, ceux qui les acheminent ou leur prêtent de l’argent pour migrer, ceux qui confectionnent de faux documents, mais aussi les agences de voyage ou les services de télécommunications.
Elle entend également éclairer le caractère hybride de cette industrie où l’informel côtoie le formel et les activités illégales, où l’on trouve des PME familiales, des grandes banques et des individus payés pour faire la queue devant les consulats. Il s’agira enfin de s’interroger sur le rapport que ces acteurs marchands entretiennent avec les autres acteurs de la migration et les migrants eux-mêmes, et sur la dynamique de ce secteur qui ne connaît pas (encore) la crise.
Repères bibliographiques autour de la conférence, proposés par la Médiathèque Abdelmalek Sayad