Off-site
Conférences et débats

Exposer la bande dessinée dans un musée d’histoire

Table-ronde hors les murs dans le cadre du Festival de l'histoire de l'art

À l’occasion de l’exposition temporaire Albums. Un siècle d'immigration dans la bande dessinée, 1913-2013, la Cité propose une table-ronde sur ce médium de plus en plus présent dans les musées mais encore peu étudié par les disciplines académiques et singulièrement par l’histoire de l’art.

Image
affiche festival histoire de l'art
Aujourd’hui, la bande dessinée a définitivement acquis le statut de 9ème art et n’a jamais été autant exposée dans de grands musées. Plusieurs expositions récentes ont dressé des passerelles entre la bande dessinée et d’autres formes artistiques (Archi et BD, la ville dessinée ; Vraoum, trésors de la bande dessinée et art contemporain), entre bande dessinée et culture (de Superman au chat du rabbin) ou encore entre bande dessinée et histoire (Tardi et la Grande Guerre, Mobilisation générale : 14-18 dans la bande dessinée, Traits résistants). L'exposition Albums. Un siècle d'immigration dans la bande dessinée, 1913-2013, présentée à la Cité nationale de l'histoire de l'immigration à partir du 16 octobre 2013 apporte sa pierre à l’édifice en convoquant pour la première fois toutes les formes associées du 9ème art pour raconter l’immigration autrement.

En préambule à cette exposition, la Cité organise une table-ronde dans le cadre du Festival de l'histoire de l'art avec Hélène Bouillon, Farid Boudjellal, Anne-Hélène Hoog, Vincent Marie.

> En savoir plus sur le site du Festival

Informations pratiques

Mines ParisTech - Grand Amphi, Bat B
35, rue Saint-Honoré - Fontainebleau
festivaldelhistoiredelart.com