Magic Malik et Smadj
Cette année, la Cité invite le flûtiste de jazz Magic Malik et Smadj pour un concert spécial dans le Forum du Palais de la Porte Dorée.
Magic Malik (Malik Mezzadri) est un flûtiste de jazz français né en 1969 à Abidjan en Côte d'Ivoire. Il grandit à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, où il commence la flûte à bec et la flûte traversière à l'âge de 6 ans. À 17 ans, il quitte la Guadeloupe pour Marseille et sort diplômé du conservatoire de Marseille avec le premier prix de flûte. Il découvre le jazz à cette même époque.
Né en Tunisie, Jean-Pierre Smadja (Smadj) entre à l’âge de 15 ans à l’école de jazz. Il se forme à la guitare et ensuite à l’oud. Sa musique est de plus en plus caractérisée par la transformation de styles de jazz traditionnel en des sons éclectiques. Son intérêt pour la production de la musique l’a amené à poursuivre une formation d’ingénieur de son.
Magic Malik et Smadj sont représentatifs d’une scène de jazz du début des années 2000, dans laquelle gravitent entre autre Ibrahim Maalouf (trompette), Yom (Clarinette), Vincent Ségal (Violoncelle). Ces musiciens ont en commun de voyager entre différentes traditions musicales et de bâtir leur répertoire à travers des excursions dans l’électronique, rock, world. Ils ont tous une formation classique et sont en même temps enracinés dans une tradition musicale souvent venue d’ailleurs.
Pour la Cité, Magic Malik et Smadj interviendront chacun sur le set de l’autre pour créer une soirée spéciale. Magic Malik commencera avec un set plus jazz et musique contemporaine qui ira peu à peu du côté de l'électro. Ensuite Smadj sera aux commandes, oscillant entre son oud et ses machines pour enflammer le dancefloor d’une main de maître avec un savant métissage de style.
Dimanche 14 juillet 2013 à 20h
Forum du Palais de la Porte Dorée. Concert debout - Entrée libre