Off-site
Hors les murs

16è Rendez-vous de l’histoire de Blois

salon du livre - débats - cinéma - expositions

La thématique de ce 16è rendez-vous de l’histoire à Blois est la guerre.

"Reconnaître, se souvenir et transmettre". Quand les derniers survivants et les témoins des deux conflits mondiaux ont disparu, comment préserver et faire vivre leur mémoire ? Comment transmettre le sens de leur combat pour éclairer les enjeux du temps présents ? Pendant ces trois journées, trois tables-rondes seront proposées par le Musée de l'histoire de l'immigration.

Image
visuel Blois 2013

Etrangers dans la Guerre

Vendredi de 14h30 à 16h à l’Ecole nationale ingénieur du Val de Loire

Avec le décès de Lazare Ponticelli, le dernier Poilu français, le 12 mars 2008, s’achève l’histoire des combattants de la Grande Guerre. Quelques années plus tôt, à la veille d’une cérémonie pour la remise de la Légion d’honneur qui lui était destinée, disparaît le 10 novembre 1998, à l’âge de 104 ans, Abdoulaye N’Diaye, le dernier tirailleur sénégalais de la Première Guerre mondiale, puis en 2002 à La Rochelle, à l’âge de 105 ans, le dernier survivant des travailleurs chinois recrutés pour l’effort de guerre.
Diversité des origines, multiplicité des relations avec la France, pluralité des interventions, mais un même engagement : longtemps occultée, la participation des étrangers (coloniaux, immigrés, exilés etc.) aux conflits militaires et aux actions de Résistance a ressurgi progressivement dans la mémoire collective grâce aux efforts incessants d'associations d'anciens combattants pour faire reconnaître cet engagement et le commémorer. La publication de témoignages et de travaux historiques de plus en plus nombreux permet de mieux connaître ces épisodes de notre histoire.
Ce débat présentera trois démarches complémentaires autour de la question de l’engagement des étrangers dans les deux conflits mondiaux : "Reconnaître, se souvenir et transmettre", avec Philippe Hanus, historien, Hélène du Mazaubrun, anthropologue, Marie Lazaridis, enseignante, spécialisée sur la scolarisation des enfants de migrants et issus des minorités, et Marie Poinsot, rédactrice en chef de la revue Hommes & Migrations.

La bande dessinée, support pédagogique

Vendredi 11 octobre, de 17h 30 à 19h, en salle 23 à l'IUFM

La bande dessinée est largement entrée dans les pratiques pédagogiques. Cependant, malgré les instructions officielles, les productions d’outils pédagogiques pour enseigner l’image et malgré sa forte présence dans les manuels scolaires, la bande dessinée n’est pas toujours enseignée pour elle-même. Elle représente néanmoins un support pédagogique particulièrement riche et pertinent. C’est ce que nous nous proposons d’aborder dans cette table ronde en nous penchant plus particulièrement sur les deux guerres mondiales ou l’histoire de l’immigration dans la bande dessinée.

Table ronde animée par Peggy Derder, responsable du département Éducation de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration avec les intervenants suivants (sous réserve) :

  • Vincent Marie, professeur d’histoire géographie et membre de l’équipe de recherche "Enseigner autrement". Vincent Marie a été commissaires des expositions Tardi et Mobilisation générale, 14-18 dans la BD en 2009. Il est co-commissaire de l’exposition Albums. Immigration et bande dessinée 1913-2013 présentée au Musée de l’histoire de l’immigration du 16 octobre 2013 au 27 avril 2014.
  • Kkrist Mirror, auteur de bandes dessinées. Il a plus particulièrement travaillé sur les Tsiganes pendant la Seconde Guerre mondiale. Parmi ses nombreux ouvrages, il a publié Tsiganes. 1940-1945 le camp de concentration de Montreuil-Bellay (Emmanuel Proust éditions, 2008) et a participé à l’album collectif Immigrants, (coéd. Futuropolis/BD Boum, 2010).
  • Guillaume Duez, enseignant de Lettres et formateur à l'Espé de l'Université de Paris-Est Créteil. Il a mené plusieurs travaux sur la bande dessinée et l'enseignement.

Le site Mémoires algériennes, Histoire et mémoires plurielles de la guerre d’Algérie

Samedi 12 octobre, de 11h30 à 13h, en salle informatique 1 au Lycée Dessaignes

Le site Histoire et mémoires plurielles de la guerre d’Algérie rend accessible les travaux menés par les chercheurs et donne la parole aux acteurs de tous côtés. En collaborant avec de nombreux partenaires et institutions culturelles comme la BDIC ou l’INA, le site conçu par Pangée Network en partenariat avec la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, se veut un portail documentaire recensant de nombreuses ressources : photographies, œuvres d’art, coupures de presse, ressources audiovisuelles, documents sonores, archives, bibliographies, filmographies, biographies, synthèses historiques, articles scientifiques, outils pédagogiques… Pour un dialogue des mémoires. Pour une histoire critique et partagée de la guerre d’indépendance algérienne.
Avec :

  • Naïma Yahi, historienne, auteure d’une thèse d’histoire culturelle portant sur les artistes algériens en France. Elle est directrice de Pangée Network et a conçu le site Mémoires algériennes.
  • Valérie Morin, docteur en histoire. Elle est l’auteure de Les rapatriés d’Afrique du nord de 1956 à nos jours (éditions L’Harmattan, 2007). Enseignante d’Histoire Géographie à Paris, elle est également professeur-relais au Musée de l’histoire de l’immigration.

16è Rendez-vous de l’histoire
Blois
Du 10 au 13 octobre 2013
salon du livre - débats - cinéma - expositions
www.rdv-histoire.com
Entrée libre - tél. 02 54 56 09 50

Le programme complet est disponible sur le site des Rendez-vous de l'histoire