The city ghettos of today
Le projet The city ghettos of today se construit au fil d’une une série de résidences artistiques menée dans six villes européennes : Paris, Helsinki, Berlin, Milan, Varsovie et Bologne entre septembre 2013 et février 2015, par une équipe artistique dont les membres proviennent de toute l’Europe.
S’organisant entre des temps d'ateliers ouverts sur les quartiers et des temps de création, chacune de ces résidences réinterroge le terme "ghetto" dans un nouveau contexte urbain et donne lieu à la création d'une installation-performance réalisée à partir des matériaux collectés. Le projet final sera présenté à Varsovie en décembre 2014 et à Paris en février 2015.
Entre le 10 et le 22 mars, l’équipe artistique internationale du projet The city ghettos of today est en résidence au Musée de l’histoire de l’immigration à Paris pour une première étape de travail sur l’installation-performance. La Compagnie Check Points, implantée dans le 18e arrondissement en est l’organisatrice (voir le site web dédié).
Des ateliers de pratiques artistiques
Au Musée de l'histoire de l'immigration
Hors les murs
- Au Centquatre en partenariat avec des associations de la Goutte d’Or les 12, 14 et 19 mars de 19h à 22h.
- Au Centre Social du Quartier du parc à Nanterre les 11 et 13 mars de 11h à 18h.
(en savoir plus : site internet de la Compagnie Check Point)
Une sortie de résidence
- 16h : Installation-Performance “Les voix de Caliban”. Direction artistique : Pietro Floridia (Cantieri Meticci, Compagnia dei Rifugiati).
- 17h30 : Débat “À la Recherche des voies du Ghetto”
- 19h30 : Repas convivial
Informations/inscription : sararoger@checkpoints.fr
Télécharger le flyer de présentation
Télécharger le rapport final du projet
Informations pratiques :
Inscriptions et informations : sararoger@checkpoints.fr
Participation gratuite dans la limite des places disponibles.
Organisateur international : la Fondation polonaise Strefa Wolnoslowa. Avec le soutien de la Commission Européenne (Programme "L'Europe pour les Citoyens"), de la Fondation Evens et de l'Institut Adam Mickiewicz.
> En savoir plus : www.checkpoints.fr