Diaspora noire ou diaspora africaine ? Deux manières de faire récit d’une trajectoire collective.
Avec Christine Chivallon, Les Afriques dans le Monde / CNRS, animée par Marianne Amar, responsable de la recherche au Musée de l’histoire de l’immigration.
La "diaspora noire" ou "diaspora transatlantique" ou "diaspora africaine" désigne l’ensemble des populations descendantes des esclaves transbordés depuis l’Afrique aux Amériques dans le cadre du commerce triangulaire dirigé par les puissances européennes entre les 16ème et 19ème siècles. Présentes principalement aux États-Unis, au Brésil et dans la Caraïbe, qui forment les trois centres majeurs où l’économie esclavagiste a structuré les sociétés coloniales, ces populations ont en commun les héritages de l’expérience de l’esclavage qui se traduisent aujourd’hui dans la persistance des discriminations raciales. La grande diversité culturelle, notamment dans les domaines religieux, singularise cette diaspora et se présente comme l’une des formes de résistance par excellence à la violence esclavagiste. Cette créativité culturelle s’associe aux luttes politiques et nourrit les discours d’émancipation où les références à l’Afrique forment l’un des principaux registres de l’identité collective.
La "diaspora" en étant qualifiée soit de "Noire", soit "d’Africaine", soit encore de "Transatlantique" répercute un débat à la fois académique et politique où la place accordée à la "race", à "l’esclavage" et à "l’Afrique" devient constitutive des positions adoptées. Cette conférence vise ainsi à établir un panorama historique des principaux repères qui orientent la destinée des populations africaines et de leurs descendants aux Amériques. L’intérêt accordé à l’usage même de la notion de "diaspora" se destine en outre à montrer comment les variations sémantiques autour d’un terme se font l’écho de l’histoire de la population que celui-ci désigne et des manières plurielles de mettre l’histoire en récit.
Télécharger les repères bibliographiques proposés par la médiathèque Abdelmalek Sayad