Performance

Borders, voyage en territoire textile

Performance / exposition de Sokina Guillemot

Dans le cadre de l’exposition Fashion Mix, "Borders" prend à contrepied le point de vue de la haute couture et d'interroge la mode de la rue à travers la matière du vêtement et le message qu'il transmet.

Image
Borders. Performance et exposition de Sokina Guillemot.
©Sokina Guillemot
"Borders" est une création artistique réalisée au Musée de l'histoire de l'immigration pendant une résidence avec des lycéens encadrée par deux plasticiennes spécialistes du textile : Sokina Guillemot, assistée de Jeanne Goutelle.

"Borders" qui signifie frontières en anglais est très proche du mot broder. C’est un regard sur le vêtement, la mode et les codes identitaires qu'ils induisent.

Lors de leur résidence, les lycéens seront invités à découvrir dans un premier temps l’exposition Fashion Mix, puis à décoder leurs propres attitudes de mode, leurs héritages vestimentaires mais aussi à revendiquer leur droit de créer.

Grâce au soutien d'Emmaüs, les participants réaliseront un "vêtement manifeste" qui dégagera des notions personnelles expliquées sur leur cartel. Pour cela, ils utiliseront les techniques propres au tissus telles que la broderie, le tissage, le dessin textile, l’accumulation, la découpe ... A l’issue de cette résidence, "Borders" exposera les pièces textiles réalisées et, en regard, le portrait et la démarche de leurs créateurs.

Ce work in progress sera visible du 3 au 14 mars 2015 dans le Hall Marie Curie du Palais de la Porte Dorée et sera suivi d'une présentation des créations, le 15 mars 2015. Une exposition de photographies des élèves avec leur "vêtement-manifeste" aura lieu jusqu'au 3 mai 2015.


Projet pédagogique "Mode et immigration"

Télécharger le diaporama

Informations pratiques

Du 3 au 15 mars 2015 dans le Hall Marie Curie
Entrée libre et gratuite

Palais de la Porte Dorée
Musée national de l'histoire de l'immigration
293, avenue Daumesnil
75012 Paris