Cinéma

Les Français c’est les autres

Film documentaire réalisé par Isabelle Wekstein-Steig et Mohamed Ulad

"Qui est français ?". La quasi-totalité des élèves d’une classe de terminale lève la main. On enchaîne avec une seconde question : "qui se sent français ?". Aucun bras ou presque ne se détache.

 

Image
Les Français c’est les autres

Les Français c'est les autres donne la parole à de jeunes lycéens français dont la quasi-totalité est issue de l’immigration, principalement d’origine maghrébine et africaine. Ils semblent rejeter résolument leur appartenance à la France et revendiquer un nouveau communautarisme. Dans le même temps, ces jeunes s’agrippent à la culture et aux traditions de leur pays d’origine, celui de leurs parents, pays qu’ils connaissent pourtant à peine et où, lorsqu’ils ont la chance de s’y rendre, ils se font parfois traiter d’immigrés. Cette crispation identitaire, à laquelle s’ajoute un sentiment de n’être nulle part à sa place, génère l’apparition de préjugés envers eux-mêmes et envers les autres. L’éclairage d’historiens, de psychanalystes, de politologues mais aussi des enseignants permet aux spectateurs de comprendre la complexité des sentiments identitaires de ces jeunes. Confrontés à un questionnement de leurs enseignants et d'intervenants extérieurs, sans leurs repères habituels et l’influence du groupe, ils prennent conscience de leurs contradictions et semblent se délester de leurs préjugés.

Mohamed Ulad sera présent pour un débat à la suite de la projection.

Un film écrit et réalisé par Mohamed Ulad et Isabelle Wekstein-Steg
Une production Avec Productions
Avec la participation de France Télévisions et le CNC.
Avec le soutien de Images du Fonds de la diversité - le CNC, la Commission Images de la diversité - CGET et la Région Ile de France.

Informations pratiques :

Auditorium Philippe Dewitte
Entrée gratuite sur inscription

Eventbrite - Les Français, c'est les autres - un documentaire d'Isabelle Wekstein-Steig et Mohamed Ulad