A la table des migrants
Première session d'un cycle de conférences organisé par le Musée et Emmaüs dans le centre d’hébergement Jean Quarré
Les migrations ont toujours suscité des circulations de denrées, d’ustensiles, de savoir-faire culinaires et elles introduisent en France des pratiques alimentaires nouvelles qui s’adaptent aux produits accessibles localement. Les apports culinaires des migrants enrichissent la cuisine française en mettant sur la table toutes les recettes du monde, que ce soit à travers les restaurants ou les commerces alimentaires ouverts par des personnes venues d’ailleurs, ou dans les cercles plus conviviaux des fêtes de quartier, tables associatives ou familiales. Les repas sont des espaces d’hospitalité et de partage qui construisent la reconnaissance des autres. Ainsi le patrimoine gastronomique est diversifié et vivifié par les migrants dont les savoirs culinaires constituent des héritages identitaires légués aux générations à venir.
Conférence avec Denis Saillard, chercheur en histoire contemporaine, associé à l’Université de Versailles-St Quentin, spécialiste des cultures gastronomiques et de leur diffusion en Europe. Il évoquera comment la cuisine italienne est visible de nos jours et comment elle valorise la présence culturelle des Italiens dans notre société. Cela n’a pas toujours été le cas et nous retracerons avec lui les étapes de cette reconnaissance culinaire.
Cette intervention est en lien avec la préparation de l’exposition Ciao Italia qui sera présentée au Musée national de l’histoire de l’immigration à parir du mois de mars 2017.
Organisé par Emmaüs Solidarité en partenariat avec Marie Poinsot, rédactrice en chef de la revue Hommes et migrations et le Musée National de l’Histoire de l’Immigration.
Informations pratiques :
Centre d’hébergement Jean Quarré
12 rue Henri Ribière 7019 Paris