Off-site
Hors les murs

Migrations chinoises et générations

Rencontre à l'occasion de la parution du dernier numéro de Hommes et Migrations

Image
Couverture Hommes et Migrations 1314
 
Ce dossier spécial d'Hommes et Migrations rassemble des travaux sur les enjeux inter-générationnels et sur les descendants de migrants chinois. Les intervenants de ce débat s'intéressent plus particulièrement aux implication des jeunes chinois de France dans la vie associative, leurs désirs de se démarquer des préjugés liés à leurs aînés et leur engagement dans la vie politique.

Les intervenants :

  • Simeng Wang, docteure en sociologie diplômée à l'ENS-EHESS, est chargée de recherche au CNRS. Après avoir travaillé sur les liens logiques et dynamiques entre mobilités spatiales, mobilités sociales et souffrances psychiques à partir du cas de migrants chinois et de leurs descendants à Paris (thèse de doctorat), ses travaux actuels portent sur les circulations transnationales de personnes, de produits, d'idées et de savoirs entre la Chine et la France, notamment dans le secteur de la santé.
  • Ken Chen, doctorant en sociologie à URMIS Paris-Diderot Paris 7. Sujet de travail: L'engagement social et politique des associations chinoises, notamment les associations dirigées par les descendants d'immigrés chinois, pour la montée du statut d'immigrés chinois en France.
  • Marie Poinsot, responsable des Editions au Musée national de l'histoire de l'immigration et rédactrice en chef de la revue Hommes & Migrations.

Informations pratiques :

Librairie Le Phénix
72 boulevard de Sébastopol
75003 Paris

Mardi 18 octobre à 18h00

Site Internet de la librairie