Événement

Décamper

Grande soirée avec au programme débat, projection et concert

La soirée se déroule en deux parties : à partir de 19h30 un débat, suivi d'une projection, avec Michel Agier, agnès b., Maryline Baumard, Jean-François Corty. Puis à partir de 22h00 un concert exceptionnel avec  Rizan Said et le duo Acid Arab

Image
couverture du livre decamper

À l’occasion de la fin de l’exposition VIVRE !!, le Musée présente Décamper, un événement intellectuel et artistique collectif sur l’expérience de l’exil et les politiques migratoires récentes.

De nombreux artistes, auteurs, cinéastes, photographes, dessinateurs, musiciens internationaux (Dominique A, Ibrahim Maalouf, Emily Loizeau, Natacha Atlas, Oum...), mais aussi chercheurs et journalistes se sont fédérés pour imaginer le livre-disque Décamper (La Découverte, novembre 2016), publié à l’initiative de la Maison de l’environnement de Dunkerque et avec le soutien de Médecins du Monde et de la fondation agnès b.
En savoir plus sur l'ouvrage

En lien avec ce projet éditorial, cette soirée est une réponse à l'urgence de témoigner et donner au public des outils de compréhension.

Le débat et le film (19h30)

Le débat réunira Michel Agier (anthropologue, CNRS), Agnès B., Maryline Baumard (journaliste, Le Monde) et Jean-François Corty (directeur des actions internationales Médecins du Monde).

  • Maryline Baumard est journaliste au Monde, où elle écrit sur les migrations et l’intégration depuis fin 2014.
  • Jean-Francois Corty est médecin, diplômé en sciences politiques, directeur des opérations internationales de Médecins du monde depuis février 2016.
  • Michel Agier est ethnologue et anthropologue, directeur de recherche à l’IRD et directeur d’études à l’EHESS.

Le film

Image
photo_nocture_s-george.jpg
Nocturne Blanc-Chasseur © Sylvain George

Le débat sera suivi de la projection du film de Sylvain George Nocturne Blanc-Chasseur (en présence du réalisateur) et d’un concert.

Synopsis :
Dans la nuit noire, près des dock de Calais, un jeune homme raconte son parcours, avant que la police ne vienne l’interrompre et procéder à des arrestations...
Vidéo. Noir et Blanc. 23 mn. Noir Production 2015
Sylvain George est un cinéaste, metteur en scène et écrivain français. Après des études de 3ème cycle en philosophie, droit et sciences politiques, et cinéma (EHESS, PARIS I), il réalise depuis 2006 des films radicaux, poétiques, politiques et expérimentaux, sur la thématique de l’immigration et des mouvements sociaux notamment.

Retour en images sur la soirée :

Le concert (22h00)

La soirée se terminera par un concert exceptionnel du musicien syrien Rizan Said avec le duo Acid Arab (dj set).


DJ set orientalo-électronique

"On peut dire que, sans Rizan Said, un bon nombre de chanteurs syriens des années 1990 n'auraient peut-être jamais été écoutés - notamment Omar Souleyman, collaborateur de Rizan pendant deux décennies. Là où les synthétiseurs pourraient rendre la musique artificielle et figée, la vitesse torrentielle et le toucher de Rizan apportent une nouvelle vie aux sons syriens et kurdes - rapides comme la foudre - se réappropriant avec respect et originalité la dabke folklorique " Mark Gergis (avril, 2015).

Acid Arab est le projet créé par Guido Minisky et Hervé Carvalho (djs résidents du club parisien Chez Moune) visant à concilier deux styles de musiques à danser : la house des clubs occidentaux et l'ancestrale musique orientale, qui s'est d'ores et déjà frottée à tous les styles de sons électroniques.

Le pont est l'acid house, musique de ghettos aux sons saturés et à la richesse rythmique menant le danseur à la transe, qui répond à merveille aux enregistrements bruts et crus qu'on entend en Afrique du Nord, en Turquie, au Moyen-Orient. Après plusieurs EPs sur le label de musique électronique Versatile, Acid Arab vient de publier Musique de France chez Crammed Discs. Car au-delà des dj-sets, le duo crée, avec les producteurs Sex Schön, sa propre musique et entraîne dans son sillage un groupe d’autres artistes pour leurs "Collections", série d'EP consacrée à cette musique orientale "acid" technoïde. "Nous essayons d'apporter à la froideur apparente de l'acid et de la techno, la puissance émotionnelle et dramatique de l'orient". Sans pour autant être les portes drapeaux d'une mixité quelconque, ce qui intéresse avant tout Acid Arab, c'est la modernité. Vouloir mélanger c'est déjà cliver, la vision binaire d'un monde opposant orient et occident semble dépassée.

Le livre-CD Décamper, dont les droits d’auteurs sont reversés à la Plateforme de Service aux Migrants, sera en vente à la librairie du Musée.

Informations pratiques :

19h30 : le débat suivi de la projection
22h00 : le concert

Auditorium Philippe Dewitte
Entrée gratuite