1000 visages
Tous les premiers jeudis du mois le Palais vous propose de découvrir un ou plusieurs films courts pendant la pause déjeuner. L’occasion de rencontrer de jeunes réalisateurs talentueux et prometteurs.
Nouvelle séance avec une carte blanche à l’association 1000 visages. Au programme 3 courts métrages :
Je suis Grigny
France, 2015, 8 min
Encadré par Karim Ben Haddou
Les jeunes de la Mission Locale de Grigny, questionnent leur rapport au travail, les stéréotypes et préjugés autour de certains emplois, le lien entre territoire et emploi abordant, entre les lignes, la question des discriminations.
Prix du jury au Festival du film d’habitants
On est pas mal
France, 2016, 7 min
Dans le 20ème arrondissement de Paris, un groupe de collégiens part à la découverte de leur quartier à travers ses différents habitants et commerçants.
Je suis gong
France, 2016, fiction, 19 min
Dirigé par Laurie Lassalle
À travers un site de rencontre par webcam imaginaire, avec des bornes de connexion un peu partout, des jeunes se rencontrent, se confrontent. Un panorama de jeunes individus qui nous offre une vision inédite de la Grande Borne, quartier de Grigny, vue de l'intérieur.
Carte blanche à l’association 1000 visages
L’association 1000 VISAGES a été fondée en 2006 par la réalisatrice Houda Benyamina. Entourée d’un groupe de jeunes cinéastes issus de milieux populaires, sortant de Grandes Ecoles mais privés de réseau, elle a eu pour ambition de rendre le milieu du cinéma plus accessible aux personnes éloignées de l’offre culturelle. Depuis 2008, 1000 VISAGES sensibilise et initie aux métiers du cinéma des personnes issues de quartiers prioritaires et de zones rurales et dont une partie est en décrochage ou en échec scolaire, sans emploi ou privée de réseau. De l’éducation à l’image, à l’écriture de scénario, en passant par la réalisation, la post-production, et jusqu’à la diffusion, les bénéficiaires sont initiés à tous les postes par des professionnels.
En savoir plus sur l'association
Informations pratiques :
Auditorium Philippe Dewitte - Entrée libre