Cinéma

Allumer la mèche

Ciné-concert

Projection en avant-première et en ciné-concert du film de Sylvain George Paris est une fête. Un film en 18 vagues

Image
affiche_paris-est-une-fete
Paris est une fête. Un film en 18 vagues, Sylvain George

Paris est une fête est un film poème en 18 vagues, comme autant de scènes pour décrire Paris et ses paysages urbains traversés par un "jeune mineur étranger isolé", les attentats, les roses blanches, l'état d'urgence, le bleu-blanc-rouge, l'océan atlantique, ses choeurs et naufrages sans spectateurs, les volcans, la beat-box, la révolte, la colère, la violence d’Etat, un chant révolutionnaire, Henri Michaux, le silence, et la joie…, rien que la joie.

Le film sera précédé d’un prologue et suivi d’un épilogue sous la forme d’une lecture d’Henri Michaux performée par Nicolas Bouchaud, accompagné à la guitare par Sylvain Luc, dans un dialogue voix-guitare.

Le Ciné-concert sera suivi d'un échange avec la salle en présence de Marie-José Mondzain, philosophe, spécialiste de l'art et des images.

 

Sylvain George est cinéaste, metteur en scène et écrivain. Il réalise depuis ses débuts en 2006 des films radicaux, poétiques, politiques et expérimentaux autour des thématiques de l’immigration et des mouvements sociaux. Le film sortira en salle le 12 avril 2017 et est sélectionné en compétition internationale au Cinéma du réel.

Sylvain Luc est guitariste de jazz. Né à Bayonne en 1965 il étudie le violon et le violoncelle avant de se consacrer à la guitare. Ambassadeur des guitares Godindepuis 1993, il a joué avec Michel Legrand, Biréli Lagrène, Elvin Jones, Wynton Marsalis, Didier Lockwood, Dee Dee Bridgewater...

Nicolas Bouchaud est comédien. Figure majeure du festival d'Avignon, il est notamment connu pour ses nombreuses collaborations avec le metteur en scène Jean-François Sivadier.

Marie-José Mondzain est philosophe, spécialiste de l'art. Elle est l'auteure de nombreux essais qui interrogent notre rapport aux images : L'image peut-elle tuer ?, Homo Spectator : voir, faire voir.
Son dernier ouvrage Confiscation : des mots, des images et du temps paraît en 2017.

 

Paris est une fête. Un film en 18 vagues
Sylvain George. France, 2016, 97 min.
Sortie en salle le 12 avril 2017 - distribution Zeugma Films
Le film est sélectionné en compétition internationale au Cinéma du réel.

Informations pratiques :

Palais de la Porte Dorée
Auditorium Philippe Dewite
Entrée libre sur réservation

Eventbrite - Allumer la mèche