Chansons migrantes
Chansons migrantes est un projet de composition musicale participative. Imaginée et pilotée par L’Orchestre de chambre de Paris et Les Cris de Paris, cette initiative artistique associe des publics migrants et des collégiens à une création musicale, dès l’automne 2016.
Accompagnés du compositeur Pierre-Yves Macé, des musiciens de L’Orchestre de chambre de Paris collectent des chants de tradition orale auprès de personnes primo-arrivantes dans des associations.
Guidés par des chanteuses des Cris de Paris, des élèves de deux classes-orchestre du collège Mallarmé s’emparent de ces enregistrements, les réinterprètent et les enregistrent à leur tour.
Témoin de ce processus de transformation, le compositeur Pierre-Yves Macé écrit une pièce instrumentale et vocale commandée et interprétée par L’Orchestre de chambre de Paris et Les Cris de Paris.
Programme :
- Bedrich Smetana - Quatuor à cordes n°1 en mi mineur De ma vie (1876) ; (1er mouvement). Musiciens de L’Orchestre de chambre de Paris.
- Pierre-Yves Macé - Chansons migrantes, création pour orchestre de chambre, chœur mixte et enregistrement.
- Jean Sibelius : Rakastava (1898).
- Benjamin Britten : In the beak-mid-winter (extrait de A boy was born). Chanteurs des Cris de Paris.
Partenaires du projet :
- Collège Mallarmé (17e) – avec le soutien de l’Art pour Grandir / Ville de Paris
- Associations Parabole (19e) et Autremonde (20e), centre social et culturel Espace 19 Riquet (19e), Centre d’hébergement d’urgence Avia – Emmaüs Solidarité (15e).