The Arrivadrifte
Une performance poignante au travers de l’interprétation d’un corps sans vie pour questionner notre perception des réfugiés.
Artiste afghane féministe, Kubra Khademi propose une performance spécialement créée pour le festival Visions d'exil.
Faisant écho à la photo d’Aylan, l’enfant kurde retrouvé noyé, qui fit le tour des réseaux sociaux et des médias, mais aussi à celle d’Aï Weïweï, l’artiste activiste chinois reprenant la scène de l’enfant noyé, Kubra Khademi engagera une performance en continu au sein du Palais de la Porte Dorée.
Son corps laissé sans vie, l’artiste cherchera à symboliser ainsi cette arrivée, sur une terre d'exil, qui devait être un renouveau comme une fin.
Qu’est ce qui conduit à ce genre de mort aussi extrême que celle de l’enfant kurde ? Qui sauver ? Comment ? La vision d’un corps inanimé instaure une culpabilité ambiante qui pousse à vouloir comprendre et trouver des solutions. Décrivant l’être humain comme une responsabilité partagée, Kubra Khademi souhaite éveiller une conscience morale et éthique chez le spectateur et ranimer en chacun la part d’humanité qui devrait nous relier.
Informations pratiques
Forum
Entrée libre
Palais de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil 75012 Paris