À travers champs
Le Palais vous propose de découvrir un ou plusieurs films courts pendant la pause déjeuner. L’occasion de rencontrer de jeunes réalisateurs talentueux et prometteurs.
L’école André Le Nôtre, située dans l’enceinte du château de Pinceloup, forme des pupilles de l’État à devenir horticulteurs depuis la fin du 19ème siècle.
À travers des archives de l’école, des témoignages d’anciens élèves, des vestiges du château, et l’utilisation de l’animation, ce film questionne la transmission dans ses sens les plus larges.
Comment la société, à travers les infrastructures mises en place, transmet, depuis plusieurs générations à des enfants orphelins un savoir-faire précis qui leur permettra de façonner ses paysages ? Comment de jeunes étrangers, arrivés dans les bateaux de fortune en France, s’inscrivent-ils dans l’histoire de notre pays ? Que raconte ce château de notre histoire et que vient-il faire passer comme message à ces jeunes en manque de repères ?
Projet en partenariat avec Arcadi - Passeurs d’images
La présentation sera faite en présence de :
- Charlotte Dufranc, réalisatrice de documentaire et intervenante au sein des ateliers cinéma
- Mahsa Karampour, réalisatrice de documentaire et intervenante au sein des ateliers cinéma
- Mamoudou Kanté, personnage principal du film À travers champs, ancien mineur isolé étranger, actuellement jeune majeur apprenti paysagiste
- Quelques participants aux ateliers « Ces jours qui nous attendent », tous des mineurs isolés étrangers ou des jeunes majeurs.
Informations pratiques :
Palais de la Porte Dorée
Auditorium Philippe Dewite
Entrée libre et gratuite