Être tsigane
Depuis sa création, la compagnie Théâtre de l’Impossible interroge et s’interroge : comment faire du théâtre, cette fête, dans un monde de moins en moins humain ?
Être tsigane est un portrait scénique sous forme d’interrogation à partir de textes de Baudelaire, George Sand, Apollinaire, Char, Jan Yoors et Alexandre Romanès.
Basée dans le 12e arrondissement de Paris, la compagnie du Théâtre de l’Impossible vient en voisine sur la terrasse du Palais pour créer un spectacle en forme de portrait scénique du peuple tsigane. Des pages de Baudelaire, George Sand, Apollinaire, René Char voisineront avec des passages d’Alice Ferney, Jan Yoors et, bien sûr, d’Alexandre Romanès. Robert Bensimon a sélectionné des textes parmi les ouvrages de cette grande personnalité du monde du cirque et de la poésie que le Palais de la Porte Dorée met à l’honneur.
Avec des recueils de poèmes aux titres évocateurs comme Les corbeaux sont les gitans du ciel, Paroles perdues, Un peuple de promeneurs et Sur l’épaule de l’ange, Alexandre Romanès observe le monde pour témoigner de façon simple et essentielle de notre humaine condition.
- Musique originale : Alice Pennacchioni
- Textes de liaison : Robert Bensimon
- Flûte et piano par Jean-Philippe Grometto et Alice Pennacchioni
- Avec quatre comédiens (distribution en cours)
Informations pratiques
Entrée libre et gratuite
Palazzo
Palais de la Porte Dorée
293 avenue Daumesnil
75012 Paris