Hadra - Youness-Yassine
Création chorégraphique d’Alexandre Roccoli, en partenariat avec la Biennale de danse du Val de Marne, proposée dans le cadre du Grand Festival contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT.
Avec la nouvelle création Hadra, le chorégraphe Alexandre Roccoli ouvre un nouveau cycle. Créée à l’origine pour le danseur marocain Yassine Aboulakoul puis rejoint par son frère Youness, la pièce affirme les puissances du désir de danse.
Le parcours artistique d’Alexandre Roccoli fait dialoguer la danse contemporaine avec des formes traditionnelles et des rituels ancestraux. Ces interactions entre passé et présent s’incarnent également dans les rencontres explosives qu’il agence entre les musiques électroniques et des phénomènes de transe plus archaïques. Pour Hadra, il puise son inspiration à la source de danses de possession telles qu’elles ont pu apparaître au Maroc notamment dans les confréries gnaoua mais aussi dans certaines cultures contemporaines plus urbaines, du hip hop à la house music.
Au croisement de plusieurs pratiques artistiques, collaborant avec des figures de la musique électronique et électroacoustique, il révèle une esthétique magnétique entre état de grâce et état de choc. L’énergie et la virtuosité de Yassine et Youness Aboulakoul transmettent un désir fou de danser.
- Direction artistique et composition : Alexandre Roccoli
- Danseurs et chorégraphes : Yassine et Youness Aboulakoul
- Composition : Benoît Bouvot
- Production : A Short Term Effect
Informations pratiques
Forum sur réservation.
Durée : 60 min.
Tarifs sur place :
- Plein tarif : 12 €
- Tarif réduit : 9 €
Palais de la Porte Dorée
293 avenue Daumesnil
75012 Paris