Archives

Atlas des populations immigrées en Île-de-France

Partant des résultats du recensement de 1999, un document présente quelques-unes des caractéristiques des populations immigrées dans la région Île-de-France.

Partant des résultats du recensement de 1999, un document présente quelques-unes des caractéristiques des populations immigrées dans la région Île-de-France. Six aspects y sont analysés, la population, le territoire, la vie familiale, le logement, l'éducation et la formation, l'activité et l'emploi. On y apprend notamment que 40 % des immigrés résidant en métropole vivent en Île-de-France en 1999 et majoritairement à Paris et en petite couronne. Les immigrés vivent plus souvent en couple avec des enfants. La majorité des ménages immigrés sont locataires. Leurs enfants sont moins souvent scolarisés que les Franciliens du même âge. Les trois quarts des immigrés en âge de travailler sont actifs, mais 20 % d'entre eux sont au chômage alors que le taux de chômage des Franciliens est de 11,5 %. Une fiche détaille les données précitées pour chacun des départements de la région.
Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), Fonds d'action et de soutien pour l'intégration et la lutte contre les discriminations (Fasild), Paris, Insee, Fasild, 2004, 60 p.
Institut national de la statistique et des études économiques Île-de-France (Insee), 7, rue Stephenson, 78188 Saint-Quentin-en-Yvelines
Tél. : 01 30 96 90 00 - Fax : 01 30 96 90 01

Site web